top of page

Hex, une lecture terrifiante !

Bonjour chers lecteurs ! J'ai récemment terminé Hex de Thomas Olde Heuvelt publié aux éditions Bragelonne et je voulais vous en donner mon avis.

Auteur : Thomas Olde Heuvelt

Maison d'édition : Bragelonne

Voici le résumé :

"Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais.

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.

Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…"


Ce livre me faisait très envie. J'ai craqué pour sa couverture mystérieuse et son résumé était intriguant. Les questions se bousculaient dans ma tête avant même d'ouvrir ce roman. Pourquoi lui a-t-on cousu les yeux et la bouche ? Pourquoi erre-t-elle dans la ville ? Comment font les habitants pour supporter la présence de la sorcière ?


Dans le récit, les habitants de la ville agissent comme si la sorcière n’était pas là, comme si tout était normal. On apprend au tout début que personne ne peut réellement quitter la ville trop longtemps. Si tel est le cas, les individus commencent à se sentir mal et à avoir des envies suicidaires. S’ils persistent à rester dehors trop longtemps, ils passent à l’action.

On suit divers protagonistes. Tout d’abord, la sorcière du roman, Katherine Van Wyler. On découvre qu’elle a été condamnée à mort pour sorcellerie en 1664. Elle rôde dans la ville auprès des habitants. Malgré son côté effrayant, quand on découvre son histoire, on ne peut que s’attacher à elle. Elle a énormément souffert de la superstition et de la bêtise des hommes.


Une organisation nommée Hex est chargée de faire en sorte que la sorcière passe inaperçue aux étrangers de Black Spring. Ils déploient des moyens considérables afin de la cacher. Hex surveille également ses allées et venues dans les divers endroits de la ville par le biais de nombreuses caméras de surveillance. Les habitants de la ville peuvent par ailleurs informer Hex via une application de l’endroit où se trouve la sorcière en temps réel.


On suit également une bande de jeune du village qui cherche à percer les mystères qui planent autour de la sorcière. Ils font des expériences avec elle mais certains du groupe vont trop loin et vont déclencher quelque chose d’épouvantable…


L'univers créé par l'auteur est très immersif. On se retrouve propulser dans un univers sombre et fantastique à souhait mêlant le monde moderne et ses technologies de pointe à la superstition et l'Inquisition. Cette confrontation entre deux époques et donc deux sociétés est drôlement bien réalisée. Malgré cela, j'ai trouvé que l'action était trop lente à se lancer et la plume de l'auteur ne m'a pas conquise. J'ai cependant adoré les 150 dernières pages. En effet, tout s'accélère. L'horreur connaît son apogée. Il m'a fallu m'accrocher pour lire certains passages empreints de violence, de folie voire de bestialité si je puis dire. Au fur et à mesure des derniers chapitres, on se rend compte que les monstres ne sont pas ceux que l'on pensait être. La vision de l’humanité de l’auteur est sauvage et déroutante. C’est comme si l’Homme n’avait pas évolué malgré les siècles passés… Ce récit nous pousse au questionnement, à la remise en question et à l'ouverture d'esprit. Il nous fait découvrir un aspect de l'humanité qu'on préférerait laisser au placard...


Hex est un roman puissant et effrayant qui mérite d’être lu !


bottom of page