top of page

Lake Ephemeral, mon coup de cœur !

Bonjour les lecteurs ! Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières lectures qui a été un véritable coup de cœur !

Auteur : Anya Allyn

Maison d’éditions : les Editions du Chat Noir

Collection : Cheschire

Le résumé :

"Sera, onze ans, a vécu toute son enfance dans un orphelinat. Mais sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle découvre que sa mère biologique est bel et bien en vie et à sa recherche. Conduite à Lake Ephemeral, un domaine résidentiel isolé, pour l’y rencontrer, la jeune ado découvre une communauté en marge du monde. Là, les enfants sont libres de vivre pleinement jeux et aventures au quotidien dans ce paradis naturel.

Mais bien vite, d’étranges détails troublent Sera : on lui refuse toute entrevue avec sa mère malade, les cinq autres jeunes qui cohabitent avec elle ne connaissent rien du monde ni de leurs premières années. Et si l’imposante clôture électrique qui délimite le domaine est bien installée pour les protéger de l’extérieur, pourquoi le terrain est-il infesté de plantes carnivores mortelles ?

Dans les profondeurs du Lac Éphémère, Sera parviendra-t-elle à percer les secrets des sept manoirs ? Parviendra-t-elle à s’échapper ?"



J’ai craqué pour la somptueuse couverture de Lake Ephemeral. Les couleurs intenses, les papillons, les étranges plantes, la jeune fille endormie… Autant d’éléments qui ont fait que mon regard s’est posé sur la couverture sans pouvoir s’en décrocher. En le feuilletant rapidement, j’ai découvert que le livre se compose de différentes parties superbement illustrés de papillons et chaque bas de page est accompagné de jolies arabesques florales.



Je suis tombée sous le charme de ce roman dès les premières lignes. La plume de l’auteur est fluide et entraînante ce qui rend la lecture très agréable. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir d’autres livres de cette auteur tel que Dollhouse toujours aux Editions du Chat Noir.


L’auteur a su créer un univers mystérieux et magnifique à la fois. S’il était possible de voyager dans les livres, j’adorerais entrer dans celui-ci afin de découvrir toutes les merveilles que l’auteur nous conte dans son livre. L’histoire se déroule principalement dans le domaine de Lake Ephemeral et au lieu de vous le décrire, je préfère vous laisser une citation qui j’espère vous donnera envie de découvrir ce roman.


"Sept manoirs, dans leurs domaines broussailleux, encerclaient Lake Ephemeral comme des sentinelles. Une enceinte de fer inclinée les entourait, tenant à distance tout spectateur un peu trop aventureux. Les branches luxuriantes s'élevaient vers des hauteurs vertigineuses en dessinant des formes fantastiques. Roseaux et scirpes poussaient en bataillons sur les bords du lac, dont la surface était parsemée de belles-de-jour.

Pendant la moitié de l'année, le lac n'était rien de plus qu'un parc en demi-cercle, au centre duquel trônaient deux statues d'enfants. Mais d'avril à septembre, les pluies noyaient le parc, le transformant en lac – et alors les statues disparaissaient sous les eaux, loin des regards. Ainsi le lac était-il éphémère, abreuvé à la fois par les pluies annuelles et une petite rivière souterraine."


La présence de la Nature y est forte, somptueuse et terrible à la fois. En effet, l’auteur nous dépeint un lieu sauvage empli de végétations luxuriantes. On découvre les fleurs-cercueils, des plantes carnivores extrêmement dangereuses capables de dévorer un homme et qui ne poussent que sur le domaine. En parallèle, on trouve également beaucoup de papillons, ce qui je trouve contraste avec la dangerosité des plantes.


Parlons un peu des personnages maintenant. Nous suivons principalement Sera âgée de 11 ans. Je me suis tout de suite attachée à son caractère. Elle est curieuse, se pose beaucoup de questions. Pour son jeune âge, je la trouve mature et très perspicace. Elle est bien décidée à percer tous les secrets que réserve Lake Ephemeral.On découvre aussi 5 autres enfants, deux filles, Moonstone et Amethyst ainsi que 3 garçons, Malachite, Garnet et Onyx. Chacun vivant dans un des différents manoirs avec leur famille respective. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Malachite, débrouillard et audacieux. Le livre gravite autour de ces enfants, leurs relations et leurs particularités. A Ephermeral Lake, tout est propice à l'amusement et à la détente. Pourtant, des mystères semblent planer autour d'eux. En effet, aucun de ces enfants n'a de souvenirs avant l'âge de 5 ans... Aucun des adultes présents ne semblent prêt à leur dévoiler quoi que ce soit. Pourquoi me direz-vous ? Tel est un mystère que seul le livre pourra vous dévoiler.


Comme je le disais précédemment, le livre et divisé en différents parties et les chapitres sont assez courts, ce qui je trouve crée énormément de rythme au récit. Pas une seule seconde, je ne me suis ennuyée. Bien au contraire, le rythme du récit est endiablé et enivrant et l'auteur a une imagination débordante. Ce qui se passe dans cet endroit est terrible et magnifique à la fois. Je n'avais jamais rien lu de semblable à Lake Ephemeral. Ce roman est un One-Shot et pourtant le récit est très complet. J'ai trouvé que l'auteur allait en profondeur dans les explications, tout est fluide et cohérent. Les personnages évoluent vite. J'ai eu toutes les réponses aux questions que je me posais sans frustration. Et la fin était juste parfaite !


Je vous recommande vraiment énormément beaucoup cette tuerie littéraire, mon plus gros coup de cœur one-shot de l'année voire même plus !










bottom of page