top of page

Thomas Ward, l'Épouvanteur...

Bonjour les lecteurs. J’ai fini ce matin le tome 14 de l’Épouvanteur et si vous n’êtes pas encore arrivé à ce tome, je vous conseille fortement de ne pas lire cet article au risque de vous dévoiler des informations qui se sont déroulées dans les tomes précédents. Comme je m'y attendais, ce livre a été un coup de coeur !


Auteur : Joseph Delaney

Maison d'éditions : Bayard Jeunesse




Le résumé :

« La créature me gratifia d'un sourire hideux qui retroussa ses babines :

- Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »


Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu'un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.


Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l'Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu'il va traquer pourrait bien tuer encore.


Et ce n'est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l'humanité...


C’est avec une profonde tristesse que je referme Thomas Ward, l’Épouvanteur. A chaque fin de tome, je suis complètement bouleversée. Il m’est très dur de dire au revoir à cette saga en attendant désespérément le tome suivant si tome suivant il y a.


Dans ce tome, nous suivons Tom devenu l’épouvanteur de Chipenden suite à la mort de son maître John Grégory. Thomas souffre énormément de la perte de son professeur et ami. Il a aussi beaucoup de difficultés à surmonter la perte de son amie Alice, qui a choisi de rejoindre l’Obscur. Tom, profondément seul, tente de parfaire sa formation inachevée et de se montrer à la hauteur de son ancien compagnon.


Tom se retrouve cependant bien occupé. Il cherche à résoudre le meurtre de différentes jeunes filles retrouvées morte dans leur lit couvertes de sang, avec une expression de terreur sur leurs visages. Dans ce récit, il se décide également à prendre en charge un apprenti enfin… une apprenti nommée Jenny qui semblerait être une septième fille de septième fille. Thomas bien que réticent et sceptique au début ce rend bien vite compte du potentiel de la jeune fille à qui il reste encore tout à découvrir.

Lors d’un combat contre une créature de l’Obscur qu’il lui est étrangère, il découvre qu’une menace terrible pèse sur le Comté et sur l’humanité. C’est avec l’aide de Grimalkin qu’il se décidera à affronter ce nouveau mal, encore plus puissant que tout ce qu’il a combattu jusque-là…


Retrouver Thomas Ward fut un plaisir. Il est mon personnage favori et son évolution au fur et à mesure des tomes fait que je l’affectionne de plus en plus. Malgré tout ce qu’il a vécu, tous les êtres chers qu’il a perdu… Il continu de progresser pour se montrer digne de John Grégory. Tom bien qu’empreint d’une certaine lassitude fait preuve de beaucoup de force de caractère et de maturité. Quand il prend en charge l’apprentissage de Jenny, c’est sur les traces de son maître qu’il marche. Il lui retransmet parfaitement tout ce que son défunt maître lui a appris.


Jenny quant à elle est un personnage intéressant. Elle est fermement déterminée à devenir l’apprenti de Tom et à lui prouver sa valeur. Elle apporte une présence à Tom sans aucunement prendre la place d’Alice. Jenny dispose de la capacité de détecter l’Obscur propre à tous les Épouvanteurs mais également de capacités inédites qu’on pourrait croire propre aux septièmes filles de septièmes filles. Elle possède une certaine fragilité mais aussi un fort caractère si bien qu’elle n’hésite pas à tenir tête à Thomas par moment. J’ai trouvé qu’ils formaient un bon duo complémentaire.


Nous retrouvons aussi Grimalkin, puissante tueuse du clan des Malkin, revenue dans le Comté afin de combattre la nouvelle menace. Au début, ses relations sont tendues avec Tom. En effet, celui-ci avait refusé dans le tome précédent de l’accompagner dans le Nord combattre les puissant mages Kobalos ce qui avait crée un énorme fossé entre eux. Les malheureux évènements vont les réunir de nouveau, ensemble vers un nouveau combat. Grimalkin est un personnage que j’affectionne tout particulièrement. Elle est forte, sauvage et sans pitié mais dispose malgré tout d’une ligne de conduite différente de ses congénères. Cela a été une joie de la retrouver dans ce récit.


La plume de Joseph Delaney est exquise. Le récit est fluide et entraînant. L’univers qu’il a construit autour de sa saga l’Épouvanteur est brillant. Quand je me plonge dans un de ces livres, la vie en dehors du récit n’existe plus tant je suis absorbée. J’ai pris énormément de temps pour lire ce livre car je voulais m’imprimer pleinement de l’histoire et aussi car je ne voulais absolument pas le quitter.


Refermer ce livre a été un profond déchirement. J’espère réellement qu’il y aura une suite car cette fin, je me refuse à y croire...


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page