top of page

Les Errants, une saga qui se dévore ;)

Bonsoir les lecteurs ! J'espère que vous allez bien. Il y a quelques temps, j'ai lu la sage Les Errants. J’ai eu beaucoup de mal à me procurer le premier tome des errants qui n’était plus disponible sur le site de la maison d’éditions. J’ai finalement trouvé toute la trilogie d’occasion en parfait état. Je me suis empressée de les dévorer. En effet, quand je commence une saga, j'aime la continuer jusqu'au bout d'une seule traite. Je vais vous parler ce soir de la saga complète.

Tome 1 – Origines

Tome 2 – Evolution

Tome 3 – Persuasion

Auteur : Denis Labbé

Maison d'édition : Les éditions du Chat Noir

Collection : Cheshire


Le résumé :

Que faire quand on est une adolescente et que le monde s'écroule autour de soi ?

C’est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d'un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange. Alors que l'épidémie se répand, elle essaie d'y échapper, en compagnie d'un groupe d'amis rescapés. Mais sans l'aide d'adultes, la tâche va s'avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela.


On découvre Marion, une adolescente comme les autres qui part en voyage scolaire dans un camp de travail allemand. Les élèves s’y rendent afin d’en apprendre plus sur les monstruosités qui s’y sont déroulées par le passé, les expériences qui ont été réalisées sur certains prisonniers... A un moment de la visite, certains camarades manquent à l’appel. En partant à leur recherche, les élèves se rendent compte qu’un drame s’est produit. Ce drame est justement en rapport avec un expérience réalisée par le passé par les nazis... C'est ainsi qu'on découvre qu’une apocalypse zombie est en cours.


Marion est une personne très curieuse, elle cherche dès le début à savoir ce qui se passe, comment l’épidémie a démarré, comment les humains sont contaminés… Avec l’aide de quelques camarades, ils font tout pour s’en sortir vivants et ensemble. Parmi les personnages, il y a Louis, le meilleur ami de Marion, Steve, Thibaut, Jean-Michel, Cornelia, Mélina, Nellie… Ils sont terriblement complémentaires. Je me suis attachée à beaucoup d’entre eux. Ce groupe cherche à survivre et à s’éloigner le plus possible du fléau. Ces adolescents veulent par dessus tout retrouver leurs familles et surtout savoir si elles vont bien. Ils vont devoir faire face ensemble à de nombreux événements marquants et se méfier de tous ceux qu’ils croisent car même si les zombies sont terrifiants, ils ne sont pas les seuls à être néfastes à l’humanité…


Même si le thème du zombie est largement abordé dans la littérature, j’ai trouvé que cette trilogie sortait du lot. Tout d’abord, l'histoire commence dans un ancien camp de concentration. C'est original et osé je trouve de la part de l'auteur. On plonge directement dans une ambiance malsaine qui dérange. Dans le récit, il est fait part d'un documentaire visualisé par les personnages en cours d'histoire. Il s'agit de Nuit et Brouillard réalisé par Alain Resnais, à l'initi

ative d'Henri Michel. Pour l'avoir déjà vu, c'est avec les images horribles mais réalistes que j'ai commencé le livre. Si vous avez le coeur bien accroché, allez le regarder. Je trouve qu'il est important de le voir au moins une fois dans sa vie même s'il marque à jamais.


Le récit se démarque aussi parce qu' on découvre qu’il y a plusieurs sortes de zombies : des gloutons, avide de chair fraîche ; des Sprinters, aux aptitudes physiques plus développées que celles de Hommes ; des Incomplets… Bref, toute une panoplie de créatures plus terrifiantes les unes que les autres.


Ensuite, on suit l’épidémie depuis le début et au fur et à mesure, on apprend comment elle a démarré et pourquoi elle a été crée. Nous ne sommes pas directement plongés dans un univers post-apocalyptique sans savoir de quoi il en retourne !


Le seul petit bémol que j'ai trouvé est qu'au cours des romans, on perd la trace de deux personnages et à la fin de la trilogie, on ne sait pas s'ils sont vivants ou morts. Etant donné qu'il s'agit de mes deux favoris, je suis restée sur ma faim... Cependant, l'autre jour, en navigant sur le web, je suis tombée totalement par hasard sur une maison d'éditions qui proposait un roman du même auteur que Les Errants. Curieuse, j'ai été voir le résumé et quel bonheur de découvrir qu'il s'agissait d'un Spin Off sur ces deux protagonistes ! J'ai vraiment hâte de m'y plonger !


Pour en revenir à nos moutons... Enfin aux Errants, j'ai apprécié la plume de l’auteur. Celle-ci est simple mais efficace. C’est de la littérature Jeunesse mais qui se lit parfaitement si on est plus âgé. Je me suis plongée avec délice dans cette apocalypse stressante. Ici, cependant, pas de glauque et d’horreur, juste du suspense et de la tension. Même si vous êtes sensibles, vous pourrez lire Les Errants tout en réussissant à dormir la nuit. Selon moi, les trois romans doivent se lire à la suite car l’histoire se déroule dans un lapse de temps assez court. A la fin d’un des livres, on s’arrête sur une action qui reprend dans l’autre livre. En bref, c’était une lecture vraiment sympa !


bottom of page