top of page

La Fournaise... Plongez au cœur de l'Enfer


Bonjour les lecteurs ! Je vous retrouve ce midi afin de vous parler d'une de mes dernières lectures de l'année 2017. Il s'agit de La Fournaise publié chez Pocket Jeunesse. Ce fut une très bonne lecture, comme souvent avec cette maison d'éditions ;) Je vous invite à découvrir mon avis et vous laisse tout d'abord avec le résumé...

Auteur : Alexandre Gordon Smith

Maison d'édition : Pocket Jeunesse


Le résumé :

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...

Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?



On suit donc un jeune adolescent, délinquant. En effet, Alex rançonne ses camarades de collège mais cambriole également des maisons… C’est lors d’un cambriolage avec un de ses amis, Toby, que les choses tournent mal. Les adolescents tombent dans un guet-apens ! Des hommes que les jeunes gens ne connaissent pas les attendent dans la maison. Ces hommes en noir savent à qui ils ont affaire. Sous les yeux d’Alex, ils abattent sauvagement Toby. Dans quel but me direz-vous ? Celui de déclarer Alex coupable de meurtre. S’ensuit un procès bâclé où Alex est condamné à perpétuité, sans remise de peine possible. Il purgera « sa peine » à la Fournaise. Cet endroit n’est pas une prison comme les autres, on pourrait dire qu’il s’agit d’un Enfer. C’est un centre pénitencier immense, construit dans une roche sombre. La prison se situe dans les sous-sols, à plusieurs centaines de mètres de la surface. L’air y est irrespirable comme on pourrait s’y attendre dans les entrailles de la terre… Dans ce lieu infernal, Alex apprend que d’autres jeunes ont été condamnés à tort comme lui. Cependant, il y a bien des tueurs parmi tous les prisonniers. Ici, tout le monde se méfie de tout le monde, personne n’aide personne même quand les plus faibles se font malmenés. On pourrait penser que ces criminels sont les pires personnes présentes ici mais ce n’est pas le cas… En effet, des choses horribles se passent dans la prison. Cela est commandité par le Directeur, un homme froid et sans pitié. Epaulé par son camarade de chambre, Donovan et par un autre détenu, innocent comme lui, Zed, Alex découvrira parfois à ses dépens toutes les monstruosités qui se passent dans cet endroit. Sa décision est prise, il quittera La Fournaise.


Dans ce récit, l’auteur pose énormément de mystères. Je me suis posée beaucoup de questions et m’en pose tout autant bien que j’ai terminé le premier tome. L’auteur nous dépeint une ambiance sombre et glauque à souhait. L’ambiance est oppressante et certains passages sont empreints d’une violence extrême. Il faut s’accrocher par moment, âmes sensibles s’abstenir. Les prisonniers sont complètement oubliés du monde extérieur. C'est comme si ils avaient cessé d'exister au yeux de leurs proches. Dans La Fournaise, le mal est partout. Les prisonniers sont pour la plupart cruels. Ils cherchent sans cesse à faire valoir leur supériorité, à écraser les plus faibles, vont parfois même jusqu'au meurtre. Les gardiens quant à eux, semblent se délecter de toute cette souffrance. Ils ne mettent pas nécessairement fin aux combats qui éclatent parfois. Quant au Directeur, il m'a mise mal à l'aise. Il est froid et tellement cruel que je me suis demandé si c'était vraiment un homme...


Parlons un peu du roman. La couverture est malsaine et froide. j'ai craqué dessus. Quant au livre, il est innovant dans son domaine. Déjà, j’ai apprécié avoir un personnage masculin en personnage principal. Dans ce récit, pas de romance. Il n'y a pas de temps pour ça, il faut juste survivre. Dans La Fournaise, on ne s’ennuie absolument pas. Le rythme est entraînant et la plume de l’auteur est fluide. La fin du livre m’a vraiment donné envie de lire la suite tant il s’arrête en pleine action. Malheureusement, je ne lirais pas cette suite car sur cinq romans rédigés par l’auteur, seulement trois sont parus en français et la suite ne sortira jamais. Je préfère donc m’arrêter là avant de trop m’attacher aux personnages et d’être trop déçu de ne pas savoir le fin mot de l’histoire. C'est une sage peu connu qui mériterait de l'être d'avantage.


Alors aux amateurs de VO, plongez dans les entrailles de l'Enfer, où l'horreur est omniprésente !


bottom of page