top of page

Les Soeurs Carmines, le complot des corbeaux


Bonjour les lecteurs ! J'espère que vous allez bien en ce dimanche. Je reviens vous parler d'une de mes récentes lectures à savoir Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl publié aux éditions Mnémos. Je n'en ai que peu entendu parler sur Bookstagram et j'avoue avoir eu énormément de mal à me le procurer. Une fois mien, je me suis jetée dessus !


Une couverture haute en couleur, des illustrations à chaque fin de chapitre et un résumé prometteur m'ont donné envie de découvrir ce roman.


En voici le résumé :

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…


L'univers est riche et bien construit. On y découvre un monde empli de créatures surnaturelles en tout genre : des vampires, des sorcières, des fantômes... Cela m'a énormément plu. La plume de l'auteur est fluide et légère, pleine d'humour. Les chapitres sont courts. C'est donc un livre qui se lit rapidement.

Parlons un peu des personnages maintenant. Je les ai trouvé tous plus barrés les uns que les autres. Malgré cela, je n'ai pas accroché plus que cela au récit. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, Merryvère, ce qui m'a un peu embêté. La soeur aîné, quant à elle, est exaspérante au possible. Je ressentais de l'agacement à chaque fois qu'elle s'exprimait. Le seul protagoniste ayant retenu mon attention fut la cadette de la famille, Dolorine, qui entretient un journal intime très amusant. Cette enfant est terriblement attachante. C'est le personnage le plus prometteur du récit selon moi. J'aurais adoré lire plus de pages sur Dolorine.

Pendant ma lecture, j'admets m'être ennuyée. En effet, je m'attendais à plus d'actions, plus de reliefs dans le récit. J'ai trouvé que le récit était trop superficiel, qu'il manquait d'émotions... On ne peut pas aimer tous les livres que l'on lit ;) Je pense quand même poursuivre cette série afin de lire le troisième tome, pas encore paru, qui retracera l'histoire de Dolorine.


En bref, une lecture originale mais pas transcendante...


bottom of page