top of page

Kaleb, c'est si bon d'être mauvais

Bonsoir les lecteurs, je vous retrouve en ce lundi matin pour mon avis concernant une lecture que j'ai tout bonnement adoré ! Il s'agit de Kaleb qui traînait dans ma Pile à Lire depuis le début de l'année 2017 et qui me tentait beaucoup.

Titre : Kaleb

Auteur : Myra Eljundir

Maison d'édition : Collection R

Résumé :

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-même. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Nous suivons donc Kaleb, un jeune homme très séduisant, charmeur et bad boy à souhait. Il est colérique et semble avoir un fort penchant pour la violence. Lorsqu'il découvre son don, Kaleb se sent désorienté. En effet, il ressent les émotions des autres de manières exacerbés et ne sait plus différencier ses propres émotions de celles des autres. Kaleb est différent des autres "héros" habituellement suivis dans les romans puisqu'il décide de se ranger du côté du Mal. Il est enivré par ce sentiment de puissance et d'irrésistibilité qui le gagne au fur et à mesure de l'affirmation de son don. Il prend donc plaisir à malmener les autres et à les manipuler tout en finesse. Au fur et à mesure des pages, Kaleb se rend compte qu'il n'est pas le seul individu à être différent. Ces humains aux capacités exceptionnelles sont les Enfants Du Volcan. Je vous invite à lire ce roman si vous voulez découvrir pourquoi ils sont ainsi nommés ;) J'avoue ne pas m'être attaché à Kaleb dans ce premier tome du fait de son caractère impitoyable et destructeur.


Nous suivons également, le colonel Bergsson, en charge du programme SENTINEL chargé de trouver, de surveiller, de profiter des EDV et si nécessaire de les éliminer. Le colonel est un homme froid, dur et sans pitié. Il cherche à tout prix à capturer Kaleb et à le détruire. Son assentiment à son égard est impressionnant. Bergsson est épaulé par son assistance qui lui voue une adoration et une admiration sans faille. Elle se plie aveuglément à la volonté du colonel. Les passages concernant SENTINEL sont parfois très violents et durs à lire.


Nous découvrons également dans ce récit, un journal de bord tenu par un ancien membre de SENTINEL relatant l'histoire passionnante et terrible de deux enfants EDV. Ce sont les passages du livres que j'ai le plus aimé découvrir. Ces passages sont plein d'émotions, de douceur bien que l'histoire ne la soit pas forcément.


Dans le roman, il y a également une histoire d'amour. Attention cependant, ce n'est pas elle qui prime dans le récit et la romance est très loin de ce à quoi on peut s'attendre. Elle est puissante, enflammée et destructrice. C'est l'histoire d'un amour qui vous consume et laisse une empreinte indélébile sur vous !



J'aimerais maintenant vous parler de l'auteur. Myra ELjundir nous plonge dans un récit complètement innovant et qui m'a sorti de ma zone de confort. Elle nous mène par le bout du nez jouant sur des rebondissements inattendus, des chocs émotionnels. De plus, elle invite le lecteur à un questionnement incessant, parfois frustrant mais terriblement prenant. Il est impossible de prévoir une issue à ce roman.

Par ailleurs, sa plume est surprenante. Elle varie en fonction des personnages qui s'expriment. En effet, quand on suit Kaleb, les phrases sont courtes, ne contiennent pas nécessairement de verbes, le récit est saccadé et semble brouillon. Je dis bien semble car dès que l'on change de personnage, le récit évolue. Le style d'écriture devient plus riche, plus complet. On se rend compte que l'auteur s'adapte au caractère de son personnage afin de nous immerger d'autant plus dans le récit.

Les chapitres sont courts et nous oscillons d'un personnage à l'autre si bien qu'il m'a été impossible de lâcher le roman tant je voulais chaque fois en savoir un peu plus.

Le récit contient beaucoup de violence et de moments délicats à lire. Cela m'a beaucoup plu mais je tiens à vous informer que si vous êtes sensibles, vous risquez d'être choqué par votre lecture.


Kaleb est un premier tome délicieusement sombre et très prometteur. L'univers promet de belles surprises et j'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour les deux autres tomes de cette trilogie.


En conclusion, cette lecture m'a absolument conquise tant par son histoire que par le talent de l'auteur. Je vous invite à découvrir cette merveille !



"Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Ce sont des frères jumeaux qui s'épanouissent différemment. Le Bien peut aussi devenir le Mal."




bottom of page