top of page

Effroyable porcelaine

Bonjour mes lecteurs ! En ce premier jour de février, j'avais envie d'un One-Shot, assez court de quoi commencer ce nouveau mois tout en douceur. En parcourant ma bibliothèque à la recherche de cette lecture, je suis tombée sur Effroyable porcelaine de Vincent Tassy. Après avoir découvert cet auteur avec Apostasie, un livre sombre d'une très grande beauté, j'étais curieuse de lire un autre de ces titres dans un genre plus jeunesse cette fois-ci.

Auteur : Vincent Tassy

Maison d'édition : Les éditions du Chat Noir

Collection : Chatons Hantés


Résumé :

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ?

Tout d'abord, parlons de l'objet livre. La couverture est de toute beauté, mystérieuse à souhait. On retrouve également dans le récit de nombreuses et splendides illustrations qui permettent au lecteur de s'imprégner encore mieux dans l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé découvrir ses illustrations au fur et à mesure de ma lecture.


Parlons des personnages maintenant. Bien que plus âgée que Sibylle, je me suis tout de suite identifiée à elle. C'est un personnage assez solitaire, elle ne voit d'ailleurs que son meilleur ami Philémon, différents des autres lui aussi. Sibylle est toujours vêtue de noir et a un penchant pour les objets morbides et étranges. Elle préfère lire et dessiner que sortir et faire comme les autres enfants de son âge. Elle vit avec sa mère et son beau-père, dans une famille aimante. Elle possède une mère très tolérante et ouverte d'esprit qui accepte pleinement les particularités de sa fille et ne la juge pas pour ce qu'elle est. Sa fille s'épanouit comme ça et c'est tout ce qui lui importe.Vincent Tassy bouleverse les clichés puisqu'on suit une personne sombre, atypique et pour autant heureuse et bien dans sa peau, chose qui fait du bien !


Le roman fait 189 pages mais l'auteur arrive à nous conter une histoire complète, pleine de mystères et surtout... il a réussi à me faire frissonner, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse ! Ce fut une agréable surprise. Dès les premières pages, j'étais happé par l'intrigue et j'avais peur pour notre jeune personnage. Impossible de prévoir comment elle allait s'en sortir et surtout si elle allait survivre à la poupée maléfique.


Dans le récit, on apprend à qui appartenait la poupée au commencement et pourquoi elle est devenue "vivante" et agressive. L'histoire de la propriétaire de la poupée est cruelle et malheureusement d'actualité... L'auteur a su allier l'épouvante et l'irréel à des éléments bien réels et présents dans notre société.


Quelle claque je me suis prise en découvrant la fin du roman. Je ne m'y attendais absolument pas. L'auteur pousse à la réflexion et fait passer un énorme message d'acceptation et de tolérance qui fait du bien ! Vincent Tassy a vraiment une plume merveilleuse à la fois poétique et pleine de beauté. J'ai apprécié le retrouver dans un nouveau récit, certes différent mais qui amène le lecteur a réfléchir et à se remettre en question.


J'ai beaucoup aimé ce roman d'épouvante qui change des clichés habituels où l'on a peur pour avoir peur. Ici, il y a une vraie histoire bien tissée avec un fond bien plus profond qu'une simple histoire d'épouvante.


Je vous conseille ce magnifique petit roman qui fut un coup de cœur ❤


bottom of page