top of page

Gary Cook, le pont des Oubliés

Bonjour mes lecteurs, j'espère que vous allez bien :) J'ai terminé récemment Gary Cook, le pont des Oubliés. C'est un roman que j'ai énormément vu tourner sur Instagram avec de nombreux avis positifs si bien que j'ai eu envie de découvrir cette histoire et de comprendre ce qui suscitait un tel engouement.


Titre : Gary Cook, le pont des Oubliés

Auteurs : Antoine Jaunin et Romain Quirot

Maison d'édition : Nathan 

Résumé :

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales. Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure. Autour d'eux, pourtant, le monde touche à sa fin. 

Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès – jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III. 

S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques...


Dans ce récit, on découvre que la Terre a été en grande partie engloutie par les eaux. Seuls quelques refuges persistent comme le pont des Oubliés. Dans ce monde post-apocalyptique où les Oubliés tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent, ils doivent faire face à l'instabilité de la planète. En effet, sur Terre, le brouillard intense est omniprésent et le soleil tout comme le ciel sont inhabituels voire inconnus. Les habitants doivent également faire face à de violents orages, les tempêtes noires... Ce n'est bien sûr pas suffisant, une mystérieuse maladie se propage et décime peu à peu la population. Les survivants ne connaissent rien de notre monde à nous si ce n'est ce qu'ils peuvent voir dans les rares films ou livres. En effet, ils ne savent pas ce qu'est un téléphone portable, n'ont jamais vu de chiens... Pour se nourrir, les habitants vivent de la pêche et revendent leurs excédents pour subvenir à leurs besoins et payer la taxe hebdomadaire qui leur évite l'Exil. 


C'est d'ailleurs sur l'eau que l'on va découvrir Max, Elliott et Gary, trois amis de longues dates qui pêchent du matin au soir en vue de survivre. Le Neptune n'est pas le plus beau ni le plus puissant des bateaux mais c'est à son bord que nos amis vont tenter de gagner la course fantôme et ainsi pouvoir gagner leurs place à bord de la navette Deucalion III qui les emmènera dans un endroit qu'ils espèrent viable. 


Dans cette lecture, nous suivons principalement Gary, très différent des héros qu'on voit habituellement. Il vit seul avec son père car sa mère a disparu. C'est un personnage assez froussard, lâche. Je n'ai pas eu spécialement d'affinités avec lui et j'avoue qu'il m'a parfois agacé bien qu'au fur et à mesure des pages, il s'endurcisse et s'affirme ce qui m'a permis de l'apprécier un peu plus. C'est à travers son regard que l'on découvre ses amis d'enfance Max et Elliott. Les trois adolescents ont le droit à leur lot de souffrance et la vie ne les épargne malheureusement pas... 


Mon personnage préféré apparaît des les premières pages et se nomme Météor, c'est un Nébulos, un petit poisson lumineux trop mignon. Bien que son rôle soit vraiment mineur, je me suis drôlement attaché à ce petit bonhomme.


On suit également l'histoire de Dean, plus ou moins "ennemi" de nos trois protagonistes. C'est le capitaine du Spectre, le navire qui a remporté deux années de suite la fameuse compétition. Il est très colérique et s'emporte facilement mais quand j'ai découvert ce pourquoi il est comme ça, je m'y suis attachée et j'ai surtout hâte de voir ce qui va lui arriver et comment il va évoluer.


J'ai également apprécié le personnage de Lou, qui apparaît vers le milieu du roman. Je dois reconnaître que dès ses premières apparitions, je me suis posée énormément de questions à son sujet et j'ai bien envie d'en découvrir plus !


Certains personnages ne font que de brèves apparitions mais ils m'ont tous fait ressentir des émotions. Que ce soit de la pitié, de l'admiration, de la tendresse, de l’inquiétude...


J'ai beaucoup aimé la plume des auteurs, très fluide et entraînante. Ce roman se lit tout seul. J'ai enchaîné les pages, les chapitres et les parties sans m'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit parsemé de références, que ce soit Mozart, Montesquieu ou Le Petit Prince de Saint-Exupéry. L'univers crée par les auteurs est très prometteur car ce premier tome m'apparaît plutôt comme un tome introductif qui présente les personnages et plante le décor. Le rythme est assez lent mais ce ne fut pas un point négatif pour ma part puisque cela m'a permis de me plonger pleinement dans le récit. 


Je suis bien contente de m'être lancée dans cette histoire. Il me tarde de lire le tome 2



"Ces livres l'aidaient à découvrir un monde qu'il n'avait jamais connu. Un monde emporté par une force à laquelle rien ne résiste : le temps."

"On n'est jamais contents là où on est"






bottom of page