top of page

La Meute, Culpabilité.

Bonjour mes lecteurs ! Après avoir tout simplement adoré le tome 1 de La Meute, j'avais vraiment hâte de me lancer dans le deuxième tome de cette saga ! J'ai tout bonnement adoré ma lecture ♥

Auteur : Loïs-Ly

Maison d'édition : TEENlips Editions

Collection : Bloody

Date de sortie : 3 novembre 2017

Prix : 17.99€

Après avoir rejoint sa meilleure amie, Ava, dans son combat contre les vampires pour le médaillon et la pierre d’Artémis, Elys reste parmi la meute, où elle tente de se reconstruire après la révélation de sa mère biologique. Mais des attaques de lycans contre sa communauté vont brusquement raviver la menace d’une guerre entre les sorcières et les loups, la plongeant malgré elle dans les souvenirs tourmentés de son passé, dont elle protège le secret.

Matthew, parviendra-t-il à aider la jeune femme à surmonter les barrières qu’elle a érigées autour de son cœur ? Alors que tout, jusque dans leurs origines, les oppose...

Dans le second volet de cette formidable saga, nous allons suivre les personnages d'Elys et de Matthew. Elle est une sorcière et lui un loup-garou. Ce sont deux protagonistes à fort caractère qui passent leur temps à se lancer des piques. J'avais beaucoup apprécié leurs échanges dans le premier tome et j'avais donc hâte de lire leur histoire.


Dans le premier tome, nous avons découvert Elys en tant que meilleure amie de Ava (le personnage principal) mais également que celle-ci était une sorcière. Qui dit sorcière dit ennemie naturelle des loups-garous. En effet, les sorcières se sont alliées par la passé aux chasseurs afin d'éradiquer les loups-garous. Dans un camp comme dans l'autre il y a eu d'énormes pertes et depuis les rancœurs ancestrales ont bien du mal à disparaître ! Pourtant par amitié pour Ava, Elys a accepté pleinement La Meute d'Aidan et a emménagé avec eux, comme un membre à par entière du groupe. Notre jeune sorcière va découvrir que sa mère biologique, qui l'avait abandonné à sa naissance, est en réalité bien vivante. C'est une puissante sorcière nommé Ella dont le clan est situé non loin de La Meute. C'est sur cette découverte que nous avons laissé Elys... On la retrouve dans ce deuxième tome complètement déboussolée, anéantie par cette découverte. Elle a bien du mal à accepter l'idée que sa mère réapparaisse dans sa vie maintenant alors qu'elle a toujours fait sans.


J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce deuxième tome. En effet, un mystérieux virus atteint les loups-garous. Ils se mettent à baver, deviennent agressifs et se mettent à ressentir le besoin de tuer des sorcières. Ce virus est particulièrement virulent et touche de nombreux loups-garous mais également des métamorphes. Une fois atteint, les individus infectés meurent en quelques jours. La Meute va tenter de comprendre les origines du virus et chercher à arrêter la propagation de l'épidémie. A cause de cette maladie, un conflit est sur le point d'éclater entre les loups-garous et les sorcières... Elys est bien déterminée à ce que cela n'arrive pas et va faire son possible pour éclaircir les mystères et découvrir la vérité.


Bien que décidée à faire en sorte que ce conflit inter-espèce n'éclate pas, Elys se retrouve confronté à son passé douloureux et a du mal a faire face. C'est ainsi que le titre du livre prend tout son sens. Culpabilité... Elys en est remplie. On découvre son passé tout au long du roman et on peut dire qu'elle n'a pas eu une vie facile et insouciante. On comprend d'avantage ses réactions, son mutisme et sa difficulté initiale à accepter les loups ainsi que ses sentiments notamment pour Matthew.


Matthew ou Lassie, surnom donné par Elys est un personnage que j'ai adoré. Découvrir son histoire m'a bouleversé. Il est hanté par les fantômes de son passé et quand on découvre ce qu'il a vécu, on ne peut que s'attacher à lui. Il est maladroit dans ses propos et a du mal à gérer ses sentiments envers "Ma sorcière bien-aimée" comme il aime appeler Elys car lui aussi ressens de la culpabilité. Sly, son loup m'a beaucoup plu, notamment dans les désaccords qu'ils pouvaient avoir avec Matthew lors de leurs échanges télépathiques.


Matthew et Elys ont l'un et l'autre de forts caractères, ils sont impulsifs, entêtés mais c'est leur carapace face à leur fragilité, à leur passé non assumé et à leur vulnérabilité. J'ai trouvé qu'ils avaient énormément de point communs et de ce fait, qu'ils étaient fait pour être ensemble. Leur relation met énormément de temps à se construire tant l'un et l'autre sont écorchés par leur passé. Cela rend leur histoire encore plus réaliste, plus profonde, plus touchante, plus épique.


"Nous sommes esclaves de notre chagrin, nous sommes pantins de notre colère, c'est bien normal : accepter la mort de quelqu'un est un travail long et pénible."


Comme dans le premier tome, la notion de meute est extrêmement présente. Malgré le passé d'Elys, tous les membres de la meute d'Aidan sont présents pour elle et se soucient réellement d'elle. Notamment Matthew mais également Tyler. Elys le considère comme son frère et c'est réciproque.


"Une famille, voilà ce que nous sommes. "Recomposée", "réassemblée" pièce par pièce comme un puzzle, appelle ça comme tu veux, mais une famille! Et tu en fais partie, ne l'oublie pas."


J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire des jumeaux plus en détail. Ils sont adorables, plein de bonnes attentions, leur histoire est dure et émouvante. Ils font partie de mes personnages favoris. J'ai hâte d'en savoir plus sur eux ! 


Enfin, j'apprécie toujours autant la plume de l'auteur, fluide et prenante. La Meute est pour moi une saga doudou, idéale à lire enfouie sous un plaid, une tasse de thé fumante et une musique d'ambiance pour accompagner le tout. Elle provoque en moi un sentiment d'apaisement tant je me déconnecte du reste du monde quand je la lis. C'est assez paradoxal sachant que ce deuxième tome était un véritable ascenseur émotionnel. Il m'a surtout fait pleurer, beaucoup pleurer, de tristesse mais aussi de joie. Ce tome est complètement différent du premier puisqu'il est bien plus sombre et douloureux. Il m'a clairement donné envie de lire la suite !


Pour conclure, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier. J'adore suivre les histoires de La Meute et il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures.


Un immense merci aux éditions TEENlips pour l'envoi de ce roman ! ♥






bottom of page