top of page

La Maison Abandonnée

Bonjour les passionnés de livres ! De temps en temps, j'aime lire des livres qui me donnent la chair de poule si bien que lorsque je me suis promenée en librairie il y a quelques jours, je n'ai pas su résister à l'appel de La Maison Abandonnée. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant mais sa couverture sombre et glauque a suffit à me convaincre. Il n'a pas fait long feu dans ma Pile à Lire tant il m'intriguait. 

Titre : La Maison Abandonnée

Auteur : Joel A. Sutherland

Maison d'édition : ACTES SUD Junior

Un terrible été qu'ils n'oublieront jamais. Jacob et ses amis sont résolus à rendre mémorable leur dernier été avant la rentrée au secondaire. Il s'agit peut-être des derniers mois qu'ils passent ensemble puisqu'ils s'apprêtent à prendre des chemins différents. La famille d'Ichiro déménage au Japon alors que Jacob et les jumeaux, Hayden et Hannah, vont fréquenter une autre école. Lorsque les quatre jeunes découvrent une résidence abandonnée sur une île de la communauté de Muskoka, l'été prend une tournure inattendue. La maison cache d'horribles secrets...



Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire de quatre camarades : Jacob, Ichiro, Hayden et Hannah. Le récit nous montre particulièrement Jacob qui a du mal à accepter le départ de son meilleur ami Ichiro pour le Japon. Les deux garçons décident alors de faire en sorte de passer un été mémorable et de profiter de chaque instant. Un jour, lors d'une balade en canot sur La Frégate Écarlate (nouveau canot d'Ichiro offert par ses parents), ils découvrent une île et sur cette île, une magnifique demeure. Bien évidemment, ils ne peuvent s'empêcher d'aller explorer la bâtisse. Ils se rendent ainsi compte que celle-ci semble abandonnée de longue date. En effet, pas de télévision, les meubles datent d'une autre époque, les vêtements aussi. Tout est enseveli sous la poussière et les toiles d'araignées mais l'endroit n'a pas été squatté ni même visite car tout est en parfait état, sans aucun tag. 


Lors de leur exploration, les adolescents ont l'impression d'entendre des voix et des bruits de pas si bien qu'ils partent sans demander leur reste.

Les jours passent et les personnages semblent comme hantés par l'endroit. Ils n'arrêtent pas d'y penser, comme si la maison les appeler. Ainsi, ils décident d'y retourner. Ils n'auraient pas dû... Ils vont découvrir que la résidence cache un passé horrible et qu'elle recèle de secrets que nos personnages vont devoir découvrir. Il en va de leurs vies ! 


J'ai bien apprécié ma lecture. Le récit est fluide et le rythme oscille entre moments intenses et moments plus calmes. L'histoire n'est pas la plus originale mais je pense que c'est assez compliqué de donner dans l'originalité dans un récit sur une maison abandonnée car beaucoup de romans, de films ont déjà traité de ces sujets. Malgré cela, j'ai trouvé la fin du récit totalement inattendu ! Ce roman conviendra parfaitement aux lecteurs qui frissonnent facilement devant des livres d'épouvante. Pour ma part, je l'ai trouvé un peu trop jeunesse pour avoir réellement les chocottes. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de me demander comment allaient s'en sortir les personnages.


"-Tu as peur que l'année prochaine soit catastrophique et moi aussi. Alors, arrangeons-nous pour passer un été mémorable. Un été qu'on n'oubliera jamais. Marché conclu ?

- Ouais, marché conclu !"


bottom of page