top of page

Orphère

Bonjour les lecteurs ! Je vous retrouve aujourd'hui afin de vous parler d'une de mes dernières lectures. Les éditions TEENlips m'ont gentiment envoyé le premier tome d'Oprhère, une saga qui me tentait énormément.

Auteur : Marine Pelbery

Maison d'édition : TEENlips Editions

Collection : Enigma

Date de sortie : 4 août

2017

Prix : 17.99€

À bientôt 17 ans, Orphère est une adolescente orpheline au caractère bien trempé, survolté, qui ne manque ni d’ambition ni d’orgueil. Autant de traits distinctifs qui laissent présager une grande intelligence et un avenir radieux.

Toutefois, cette singularité est la cause de son exclusion sociale et d’une absence de confiance en elle, jusqu’au jour où son oncle Jonathan prend une décision aussi radicale que salutaire. Dès lors, Orphère va découvrir des facultés extrasensorielles, qui sommeillent en elle depuis son enfance.

Son potentiel extraordinaire séduit Esel, beau et jeune surdoué aux yeux vairons, qui décide de la prendre sous son aile.

Ensemble, ils prendront tous les risques et suivront une piste secrète qui les mènera sur la trace d’un vieil ennemi commun…

L’intelligence hors pair de la jeune fille, lui permettra-t-elle de repousser ses limites à temps pour relever le défi ?

Dans ce récit, nous allons suivre Orphère Phéris Anna Lys Eponie de la Rose ou communément appelé Orphère. Ses parents sont morts lorsqu'elle était jeune enfant et sa seule famille est son oncle Jonathan. A seize ans presque dix-sept, Orphère souffre de la solitude. En effet, il est compliqué de se faire des amis quand on peut lire ouvertement dans leurs esprits. Un jour, son oncle l'informe qu'elle va intégrer une école un peu particulière puisque l'établissement accueille uniquement des élèves aux capacités de dons extrasensoriels.

"l'école est divisé en quatre catégories : les télépathes - les personnes percevant les pensées des autres -, les précogniteurs - les personnes voyant le futur et ayant le pouvoir de changer le cours des choses -, les psychokinésistes - ceux qui peuvent agir par la pensée sur les objets et les individus -, et une dernière catégorie occupée par les personnes les plus douées, celles qui possèdent plusieurs dons à la fois."

Lors de son arrivée à son nouveau lycée, elle est accueilli par Esel, le jeune professeur de la Classe Forte puisqu'il a seulement 19 ans. Avant de rencontrer les élèves, Orphère apprend qu'elle doit passer des tests afin de découvrir quelles sont réellement ses capacités et ainsi quelle classe intégrer. A son grand étonnement, ses résultats sont assez bluffants puisqu'elle possède les 3 dons même si un seul s'est pour le moment révélé. Elle intégrera donc la Classe Forte, l'élite si l'on peut dire, dont elle sera la dixième élève et elle aura donc pour professeur... Esel.


"Si je récapitule bien, il y a Raven, Mickaël, Scarlette, Hayden, Anna, Logan, Sophia, Dylan et Nyzel."


Orphère est fière de faire partie de l'excellence, elle qui a toujours été traité comme une aberration. Elle s'intègre facilement et se rapproche de Sophia, sa colocataire à l'esprit enjoué. Elles deviennent rapidement de très bonnes amies.

Elle apprécie également Hayden, séduisant et musclée pour qui elle craque un tantinet. Pour le jeune homme, pas de doute, il est sous le charme de la belle. Sans oublier le ténébreux Esel, aux yeux vairons et au caractère bien trempé. Il passe son temps à chercher son élève qui ne reste pas insensible bien qu'elle ne sache pas exactement ce qu'elle ressens pour lui.


La majeure partie de l'histoire se situe dans l'école et c'est un sujet que j'affectionne particulièrement. On y suit donc l'apprentissage des élèves, leurs quotidiens mais également leurs histoires de cœur. Le lecteur découvre également que l'établissement recèle de lourds et sombres secrets qu'Orphère est bien décidée à découvrir...


Orphère m'a un peu agacé. Elle est orgueilleuse, sûre d'elle, vaniteuse et insolente. Même si elle a vécu moments difficiles par le passé, cela n'explique pas tout. Elle est forte certes mais son mauvais caractère ne me plaît pas particulièrement. Elle fait partie des meilleurs éléments de l'école et en joue. Les autres élèves la craignent et l'évitent. Orphère comme de nombreux membres de la CF estiment que parce qu'ils font parti de l'élite, ils ont le droit à certains privilèges et j'avoue que ça m'a dérangé. En quoi avoir des capacités plus puissantes donne-t-il le droit de marcher sur les autres ? J'avoue que ça m'a mis hors de moi par moment.

C'est un genre de personnage que je n'avais encore jamais retrouvé dans d'autre romans et l'originalité m'a plu. En effet, c'est peu commun de lire l'histoire d'un protagoniste à la personnalité si particulière. Orphère possède vraiment un caractère de cochon mais une fois qu'on s'y habitue, on arrive à découvrir d'autres choses chez elle.

Je reconnais qu'Orphère est une force de la nature. C'est une battante, elle veut être la meilleure et se donne les moyens de le devenir. C'en est fini de se faire marcher sur les pieds et elle le témoigne au quotidien ! Elle est courageuse, incontrôlable, pleine de ressources et toute puissante ! Je suis curieuse de voir son évolution dans les tomes suivants.

Parlons un peu de l'écriture maintenant. Dès le début du roman, j'ai complètement craqué sur la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé très agréable, tout en fluidité et en légèreté. C'est une très belle découverte !

Le récit est original. Je n'avais jamais lu de romans sur des capacités extrasensorielles et la nouveauté m'a séduite. C'est rafraîchissant ! J'ai adoré l'univers que l'auteur a construit et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si vaste et offre énormément de possibilités par la suite ! Pour un premier tome, le lecteur fait face à de nombreuses découvertes et rebondissements en tout genre qui a pour mérite de tenir en haleine ! Il est impossible de prévoir où veut nous emmener l'auteur et le lecteur va donc de surprises en surprises. L'auteur nous fait ressentir un panel d'émotions très varié en passant par l'agacement, le stress, la peine, le soulagement, l'incompréhension... Ce fut vraiment une excellente lecture pleine de surprises !


J'ai également eu le plaisir de rencontrer l'auteur au salon Livre Paris et elle m'a vraiment donné envie de découvrir la suite. Les deux autres tomes promettent d'être sensationnels !


Si vous voulez vous procurer le premier tome, vous pouvez le trouver ici


bottom of page