top of page

Nox

Bonsoir les lecteurs ! Je vous retrouve aujourd'hui afin de vous donner mon avis sur une de mes dernières lectures. Comme vous le savez peut-être, les éditions du Chat Noir sont une de mes maisons d'édition favorites. Si bien que je ne peux m'empêcher de me jeter sur leurs nouveautés à chaque fois... J'ai donc craqué sur une de leurs dernières parutions à savoir Nox. Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre allait être un coup de cœur. Je ne m'étais pas trompée...


Auteur : Eloise Tanghe

Maison d’éditions : les Editions du Chat Noir

Collection : Cheschire

Dans les couloirs glacés d’un asile,

des voix chuchotent à votre esprit.

Elles vous murmurent une destination, un village.

Vous soufflent des images.

Un lac cerné de neige. Une église souillée.

Un brasier et les cris qu’il renferme.

Elles vous content une histoire de sorcières.

Vous narrent ses chapitres maudits.

Sous un linceul de cendres,

gît une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer.

Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre.

Il est déjà trop tard.

Bienvenue à Clairemont.



Dans ce roman, nous allons suivre divers protagonistes. Les chapitres sont alternés entre les différents points de vue des personnages. Tout d'abord, la jeune Théa. Nous la découvrons à sa sortie de l’hôpital psychiatrique dans lequel elle a passé huit années de sa vie. Pourquoi me demanderez-vous ? Parce qu'elle entend des voix qui lui murmurent à l'oreille et qu'elle voit des ombres qui n'ont pas lieu d'être... Ce fut son père qui décida de l'envoyer là-bas dans le but de l'aider. Sa mère, s'étant suicidée quelques temps auparavant, ne put malheureusement pas l'en dissuader...


"Là où on lui dira que la nuit n'est ni trop sombre ni trop opaque ; que l'obscurité n'a pas de secrets à murmurer ; que même une fois le soleil couché, les ombres ne l'approcheront pas."


En parallèle, nous allons suivre Elias. Il habite Clairemont, une ville bien anodine et passe énormément de temps avec Cléa, sa meilleure amie, qui l'aide sur un projet scolaire : l'histoire de Clairemont. Rien de bien passionnant au premier abord mais la ville semble finalement contenir de nombreux et sombres mystères...

"- Des mythes ?

- Des légendes de fées et d'elfes qui vivent dans les arbres et les buissons. D'esprits et de revenants remontés des profondeurs des Enfers pour hanter notre vieux village. Des histoires de diable et de démons. De potions magiques et de mauvais sorts. De danses diaboliques et de mauvais sorts."


Enfin, le dernier point de vue est comment dire... Particulier. En effet, il s'agit d'un être vivant ? une personne ? On ne sait absolument pas qui est ce protagoniste si ce n'est qu'il n'est pas humain mais surtout qu'il a la particularité étonnante d'être omniscient et très âgé voire immortel. L'histoire se déroule en 2016 mais "L'Omniscient" (c'est comme cela que je vais nommer ce personnage) nous raconte des événements auxquels il a assisté et qui se sont déroulés en 1645. Ce fut mon personnage préféré du roman et je vous avoue m'être bien cassée la tête pour découvrir de qui il s'agissait. L'Omniscient n'est ni vraiment bon ni totalement mauvais. Il relate certaines scènes du passé parfois avec plaisir, parfois avec regret. Il nous permet de découvrir beaucoup d'éléments et ainsi de faire le lien entre le passé et le présent.

"Je suis là, avec vous. Vous n'êtes pas seul. Jamais"

Quand nous suivons Théa, l'ambiance est froide (pour ne pas dire glaciale), brumeuse, pesante voire oppressante. Paradoxalement, quand Elias s'exprime, tout semble chaleureux, convivial, lumineux et rassurant. Pourtant, chacun a eu le droit à son lot de souffrance et leur vie est loin d'être rose. Elias et Théa ne se connaissent absolument pas au début du roman mais leur destinée est belle et bien entremêlée...

Grâce à l'Omniscient, nous allons parallèlement suivre l'histoire de Henri, Elisabeth et Éléonore qui ont vécu en 1645 et dont le destin était également lié.

Une autre époque, une autre histoire mais pourtant de nombreuses similitudes...


"Là vivaient trois familles dont les destins furent entremêlés à jamais. De la première venait une jeune fille aux cheveux d'ébène qui deviendrait une pécheresse. De la seconde provenait une autre enfant à la chevelure rayonnante comme le soleil, destinée à révéler la vérité pour protéger les siens. Enfin, de la dernière, était issu un jeune homme, au cœur pourtant pur, désigné pour tuer. La condamnée, la sauveuse et le bourreau."

Je préfère ne pas vous en dire trop sur l'histoire afin que vous puissiez la découvrir le plus justement possible, en vous laissant envoûter par la magie du récit.

Ce que je peut vous dire par contre, c'est que la plume de l'auteur m'a conquise. Elle est douce, poétique, enivrante. Elle nous plonge dans un univers sombre et mystérieux. Le lecteur se pose beaucoup de questions et grâce à l'Omniscient, nous possédons toutes les réponses. On découvre une histoire avec de la sorcellerie, des trahisons, de la souffrance mais également de l'espoir. Le Mal n'est pas présent où on l'attend et j'ai apprécié cette originalité. Ce livre est plein de rebondissements en tout genre (et en toute époque) si bien qu'il est vraiment difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé ! Le récit m'a beaucoup ému. Il m'a révolté. Il m'a chamboulé et a fini par détruire mon petit cœur. Malgré cela, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et cette douleur que j'ai pu ressentir fait partie de la beauté de ce livre.


"La souffrance humaine n'existe pas réellement tant qu'elle connaît pas de témoin."


"Craindre, c'est tomber ; vivre, c'est tenter de se relever, mais mourir, c'est finalement accepter sa chute"


Aux amateurs de tourments, de chamboulements, de surnaturel... Je ne peux que vous conseiller cette merveille littéraire !


"Il y a des récits qui touchent et marquent à vie, qui se font une place dans votre mémoire et votre coeur pour ne plus jamais vous quitter. Je n'ai pas la prétention de dire que celui-ci en est un et qu'il vous hantera, mais j'espère simplement que vous ne l'oublierez pas tout de suite. On ne peut changer le passé, mais on peut tâcher de s'en souvenir, c'est une manière de lui permettre de continuer à exister. Vous êtes désormais garant de ces souvenirs-là, je vous les confie. Prenez-en soin et chérissez-les, car ils sont précieux et surtout, uniques. Chaque sourire, chaque larme, chaque visage doivent être préservés et ne peuvent tomber dans les abysses de l'oubli."


bottom of page