top of page

Fablehaven, Le Sanctuaire Secret

Bonjour les lecteurs,


Il y a quelques temps, j'avais envie d'une lecture légère, colorée, remplie de créatures féeriques et enchantés, d'un monde digne des contes de fées. En parcourant ma bibliothèque, mon regard s'est arrêté sur Fablehaven. La couverture est magnifique et répondait parfaitement à mes critères. Puis, en parcourant le résumé, j'ai su que ce livre était ce que je recherchais.


Qui entre ici en ressortira changé à jamais ; les intrus seront transformés en pierre.

Auteur : Brandon Mull

Maison d'édition : Pocket Jeunesse



Fablehaven... Depuis des siècles, d'extraordinaires créatures se cachent dans ce refuge secret. Seth et Kendra, les petits-enfants du gardien, découvrent, éblouis, les fées, les géants et les naïades du sanctuaire.

Mais aujourd'hui, Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat de Seth et de Kendra contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Nous allons suivre les personnages de Seth et de Kendra, onze ans et treize ans, qui sont frère et sœur. Leurs parents doivent s'absenter quelques temps et confient ainsi leur progéniture aux grands-parents paternels. Les enfants ne sont pas emballés plus que ça à l'idée de passer du temps chez eux puisqu'ils ne les connaissent pas. En effet, rares sont les fois où il les ont vu.


A leur arrivée, leur grand-mère est absente et c'est donc leur grand-père qui les accueille. Il n'est pas non plus très à l'aise avec eux mais se montre bienveillant malgré tout. Leur grand-père n'étant pas très présent, les enfants peuvent compter sur Dale, qui travaille pour le grand-père ainsi que sur Léna, la gouvernante.

Dès leur arrivée, ils sont informés qu'ils peuvent profiter de la salle de jeux (remplie de jouets en tout genre) autant qu'ils veulent mais également profiter du jardin et d'un bassin où se baigner.

Cependant, ils ont l'interdiction de se rendre dans les bois et dans la grange au risque de devoir passer le temps de vacances dans la salle de jeu. Seth et Kendra se rendent compte que de drôles de choses se passent à Fablehaven... C'est ainsi qu'ils font la fabuleuse découverte que leur grand-père est le gardien d'un sanctuaire magique et secret, peuplés d'êtres magnifiques et féeriques en tout genre. Ici, toutes les espèces sont recueillies, qu'elles soient bonnes ou maléfiques... Seulement certaines d'entre elles sont autorisées à pénétrer dans le jardin qui borde la maison. Quant aux autres, elles sont éparpillées un peu partout dans le sanctuaire. J'ai d'ailleurs hâte de les découvrir en lisant les autres tomes !


Un jour, un sombre évènement survient et les enfants vont devoir donner leur maximum afin de sauver le sanctuaire et leur famille...


Seth est un garçon aventurier. Il aime explorer et enfreindre les règles. Il fait souvent des erreurs mais il est jeune, il n'a pas conscience des conséquences de ces actes. Malgré son insouciance, c'est un enfant très courageux et qui veut bien faire.

Kendra, quant à elle, est plus mature, plus posée et elle tempère souvent son petit frère. Elle fait preuve de beaucoup de douceur, de courage et d'ingéniosité. J'ai vraiment accroché à son personnage et j'ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.

Ensemble, Seth et Kendra forment vraiment une belle équipe très complémentaire !

J'ai vraiment adoré cette histoire ! L'univers est plein de beauté, de créatures de toutes sortes si bien qu'on ne peut toutes les rencontrer dans le premier tome. A Fabkehaven, j'ai croisé des fées, des naïades... On y découvre un monde merveilleux mais également dangereux et cruel. Tout n'est pas rose dans ce livre... Vous avez vu la sorcière sur la couverture ? Elle est très loin d'être une princesse de contes de fées ;)


Aucune de ces créatures n'est bonne, en tout cas pas de la façon dont nous voyons le bien. Aucune n'est inoffensive. La morale est propre aux mortels. Les meilleures créatures qui sont ici ne sont simplement pas maléfiques.



"Les fondements de la loi sont méchanceté pour méchanceté, magie pour magie, violence pour violence. Les créatures fabuleuses ne vous causeront pas d'ennuis les premières, sauf si vous enfreignez les règles, vous exposant ainsi à leur vengeance. Si vous les harcelez, elles vous harcèleront. Si vous leur faites du mal, elles pourront vous en faire. Si vous utilisez la magie contre elles, elles utiliseront la magie contre vous."

Cette lecture jeunesse m'a fait un bien fou tant le lecteur se plonge très facilement dans le récit. La plume de l'auteur est agréable et très fluide. C'est un roman que je n'arrivais pas à lâcher tant j'étais émerveillée par Fablehaven. Difficile de décrocher aussi puisque les aventures de Seth et Kendra sont entraînantes.


J'aimerais beaucoup beaucoup aller à Fablehaven pour découvrir ce sanctuaire. A défaut de pouvoir le faire, je vais me satisfaire de suivre les aventures de Seth et Kendra. Il me tarde de les retrouver ! J'ai tellement accroché à ce livre que je me suis procurée toute la saga et je compte bien profiter du printemps pour enchaîner les tomes les uns après les autres !


Tu aimes les créatures fantastiques ? En prendre plein les yeux ? Vivre des aventures exceptionnelles en lisant ? Tu peux courir en librairie te procurer Fablehaven, je suis certaine qu'il te plaira :D


"La malédiction de la mortalité. Vous passez la première partie de votre vie à apprendre, à devenir plus fort, plus capable. Et puis, même si vous n'y êtes pour rien, votre corps commence à vous manquer. Vous régressez, les membres solides s'affaiblissent, les sens aiguisés s'émoussent, les constitutions robustes se détériorent. La beauté se fane. Les organes vous lâchent. Vous vous rappelez ce que vous étiez dans votre jeunesse et vous vous demandez où est passée cette personne. Alors que votre sagesse et votre expérience sont à leur apogée, votre corps, ce traître, devient une prison"


bottom of page