top of page

Le Siècle Phénix, L'Odyssée des Sœurs Fantômes

Bonjours les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd'hui afin de vous donner mon avis sur un roman que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à son auteur qui m'a proposé de le lire.


Auteur : Thomas Henninot

Maison d'édition : Librinova

Se le procurer : ici

En 2172, l'humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l'origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d'être endigué, créant ainsi les conditions d'un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccinations et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ?

Parviendra-t-elle à leur échapper ? Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux du sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui est parvenue à s'enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine seront-ils des atouts suffisants pour défaire leur formidable ennemi ?


Le lecteur découvre un futur post-apocalyptique. Un mystérieux virus nommé La Faucheuse a décimé une très grande partie de la population et continue de ravager la France. Les hommes se remettent tout doucement de leurs pertes mais le virus est toujours bien présent dans les esprits.



"Il faut savoir que la Faucheuse est vraiment une charmante bestiole. Ayant été l'une de ses victimes, je sais de quoi je parle. Elle déclenche une maladie cauchemardesque. Ça commence par des douleurs abominables dans tout le corps et des migraines atroces, qui vous donne l'impression que vous allez vous briser en morceaux. Puis la fièvre monte en flèche à un niveau insensé et, arrivée à un certain palier, déclenche des crises de panique et de folie, les hallucinations provoquées par la maladie, vous faisant confondre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Enfin, durant le dernier stade, la victime retrouve sa lucidité, mais grelotte de fièvre et souffre de fortes migraines. La mort survient entre dix et vingt heures après. Charmant."

C'est dans ce sombre décor que nous allons faire connaissance avec La Louve, une jeune femme qui doit malheureusement faire face à la mort de sa sœur Magali et cela, dès les premières lignes du récit. En effet, Magali n'a pas réussi à combattre la maladie malgré l’administration du vaccin, qui s'est montré totalement inopérant. Afin de faire son deuil et surtout de venger sa jeune sœur, elle part en quête de vengeance.

La Louve est sans conteste mon personnage favori. En découvrant son histoire et ses caractéristiques très particulières, j'étais obligée de m'attacher à elle. En plus de ça, c'est une femme au fort caractère, combative, déterminée et qui n'a pas peur de se mouiller.


La Louve est peut-être le premier personnage que nous rencontrons mais elle est loin d'être la seule. En effet, dans ce premier tome, nous allons suivre une multitude de personnages. Chaque personnage a des chapitres rien qu'à lui et cela nous permet de vraiment nous en imprégner. L'auteur a pris le soin de travailler chacun de ses personnages, nous montrant sa vie, son caractère, son rôle...


Arrive ensuite le côté thriller. Juliette et ses amis étudiants sont victimes d'un accident de train prémédité. Cet attentat a été provoqué dans l'unique but de prendre en otage la jeune fille. Celle-ci réussit néanmoins à s'échapper en compagnie de son petit ami, Alex. C'est ainsi qu'une course contre la montre commence afin d'échapper à ces inconnus qui lui veulent du mal.

Juliette est un personnage fort également. Elle garde son sang froid malgré tous les événements. Elle se bat pour sa vie, pour ses principes. Elle possède également des capacités particulières qui lui sont bien utiles avec tout ce qui lui arrive. C'est aussi une personne douce et sensible même si ce n'est pas ce qu'elle montre au premier abord.


Comme dans tout roman policier, il y a enquête. Pierre Verrier est donc celui chargé de retrouver la célèbre Juliette. Cet homme est un bourreau de travail. Il est passionné par ce qu'il fait et se démène dans cette enquête. Il est plein de ressources et très ouvert d'esprit.


En lisant ce roman, vous découvrirez également Nicolas et sa cousine Mélissa, Pascal (le père de Juliette) et Jessica (sa meilleure amie) ainsi que Sarah, la fille de notre enquêteur.


Chacun des différents personnages a sa place dans ce roman et aucun n'est superflu. Ils ont tous un rôle, certes plus ou moins important, à jouer dans ce récit. L'auteur a crée des personnages très différents mais avec des caractères bien trempés. Certains traînent un passé compliqué, d'autres ont du sang sur les mains et leur complexité les rend vraiment intéressants.


En acceptant cette lecture, j'avais envie de sortir de ma zone de confort. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers mais le résumé m'intriguait énormément. L'auteur a créé un univers futuriste cohérent dans lequel le lecteur peut facilement s'imprégner. Le seul point qui m'a légèrement dérangé est la trop faible présence de science-fiction. En voyant la couverture et l'aspect dystopique du résumé, je m'attendais à autre chose. Cependant, après abstraction faite de ce côté là, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

La plume de l'auteur est très fluide et surtout entraînante. Il nous tient en haleine du début à la fin, à un rythme effréné. L'auteur va de révélations en rebondissements ce qui rend très difficile pour le lecteur de devoir poser son roman. Il m'a fait passer par une multitude d'émotions et n'hésite pas à briser notre cœur à des moments complètement inattendus. En effet, certaines scènes sont violentes tant physiquement que psychologiquement. Rares sont les livres qui me font pleurer dès le prologue.


Je suis vraiment contente de ma lecture qui m'a plu au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. J'ai également hâte de lire la suite de leurs aventures bien que le premier tome se clôture comme il faut, tout en laissant une place énorme à la suite. J'avoue que c'est le genre de fin que je préfère dans les romans.


Je remercie encore une fois l'auteur pour l'envoi de son livre, qui fut une très belle découverte et qui m'a permis de m'ouvrir à un nouveau genre littéraire.


"Je vais vous dire un truc. Le chagrin c'est pervers. Ça ne vous tue pas souvent mais vous souffrez assez pour vouloir être mort."






bottom of page