top of page

Artahe, Le Dieu Ours

Bonjour les lecteurs,


Je vous retrouve aujourd'hui alors que je viens tout juste de refermer les pages d'Artahe le Dieu Ours. Il y a quelques semaines, l'auteur m'a contacter afin de me proposer son ouvrage. J'ai accepté avant tout par curiosité et pour élargir mon horizon littéraire. Je ne savais pas du tout si cette lecture me plairait. Pour autant, le résumé ainsi que la couverture me donnait envie. En lisant ce livre, j'ai fait une excellente découverte !

Titre : Artahe le Dieu Ours

Auteur : Philippe Ward

Maison d'édtion : Cairn éditions

Après dix années passées à Paris, Arnaud revient vivre à Raynat, village pyrénéen moribond. Il retrouve avec émotion Berthe Galy, une vieille femme malade qui a aidé sa grand-mère à l'élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d'enfance qu'un accident a rendu aveugle. Son retour coïncide avec l'apparition d'un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons et s'attaque aux hommes.

Deux bras puissants se refermèrent sur lui. La terreur disparut aussitôt, il se sentit enveloppé par une fourrure douce et soyeuse qui réchauffa son corps. Sa dernière pensée fut pour le simple mot que venait de prononcer l'ombre, un mot qu'il n'avait jamais entendu et pourtant qu'il connaissait : Artahe !

Ce roman est l'histoire d'un ours, celle d'Artahe le Dieu-ours.

Nous allons donc suivre Arnaud qui après avoir perdu son travail revient vivre dans la ville qui l'a vu naître, Raynat. Il va retrouver une personne très chère à son cœur à savoir Berthe. Elle l'a élevé avec sa grand-mère et représente à ses yeux une seconde mère. Il va également revoir Cathy, une amie d'enfance pour qui il éprouvait des sentiments. Elle a perdu son mari dans un accident de voiture qui lui a également coûté la vue. La revoir fait renaître en lui ses anciens sentiments. Retourner dans son village d'origine, dans les Pyrénées fait le plus grand bien à Arnaud.


Un jour, un tremblement de terre survient et avec celui-ci, l'apparition d'un ours qui semble venir de nul part... Cet ours fait rapidement parler de lui. En effet, de nombreux moutons sont retrouvés morts mais ce n'est pas tout. Cet ours, dépeint comme gigantesque, s'attaque également mortellement aux hommes.


Suite aux dégâts occasionnés par le tremblement de terre, un mystérieux autel dédié à un ours apparaît sous une église, une grotte aux peintures préhistoriques, représentant l'ours, refait surface... Tant de mystères autour de cette somptueuse mais néanmoins dangereuse créature.


Nous découvrons en même temps qu'Arnaud, que la petite ville de Raynat est le berceau du culte du Dieu-Ours : Artahe. Le lecteur a même le droit a quelques scènes du passé qui se fondent parfaitement avec le récit et crée encore plus de rythme.


De nombreux mystères planent sur Raynat et les habitants du village ont l'air d'en savoir bien plus qu'ils ne le laissent croire. La ville a un lourd passé et pas des plus glorieux...


Nous suivons principalement Arnaud dans ce roman. C'est une belle personne qui prend soin de son entourage proche mais également des habitants du village. Il n'hésite pas à prêter main forte au besoin. Il est très respectueux et bienveillant.


J'ai adoré l'histoire que j'ai trouvé très originale. Elle mêle plusieurs genres qui s'associent parfaitement. Je n'ai pas l'habitude des romans terroirs mais pour le coup, ça m'a bien plu. On est pleinement immergé dans ce village pyrénéen où on va côtoyer les habitants. La plupart sont des personnes âgées au fort caractère. Certaines scènes m'ont d'ailleurs bien fait rire. Ensuite, il y a le côté thriller. En effet, Arnaud va chercher à découvrir ce qu'il se passe vraiment à Raynat, ce que cachent les habitants et notamment Berthe, qui semble manipuler les villageois à sa guise. Notre personnage principal va découvrir qu'il ne connaît pas vraiment celle qui l'a élevé et qu'elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, sans se soucier du bien-être des autres. Enfin, ce qui m'a fait adoré ma lecture, c'est le côté fantastique du récit. Artahe est le Dieu-Ours. C'est un être fait de chair qui existe réellement et surtout physiquement.


"Deux points noir, représentant les yeux de l'animal, accrochèrent son regard et un frisson le secoua, mélange de peur et d'excitation"


J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, que j'ai trouvé fluide et surtout entraînante. Il m'a plongé dans son livre avec une grande facilité. De nombreuses révélations au fur et à mesure du roman font que j'avais sans cesse envie d'en lire plus. L'univers est assez sombre et surtout très malsain. Certaines scènes concernant Artahe sont quelques peu osées et les descriptions de meurtres peuvent mettre mal à l'aise les lecteurs les plus sensibles. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé car je suis assez adepte d'horreur dans les ouvrages.


En bref, Artahe le Dieu Ours est un roman haletant, bien écrit, qui associe finement le Fantastique au Thriller et au Terroir. Si vous êtes adepte des enquêtes à résoudre (non policière) et que vous croyez en la magie, ce roman vous plaira !


Enfin, je tiens à remercier l'auteur qui m'a proposé son livre car s'il ne l'avait pas fait, je serais passée à côté d'une très belle découverte !


bottom of page