top of page

Hermorrhage, tome 1 : Basculement

Bonjour mes lecteurs,

Je vous retrouve aujourd'hui afin de vous parler de ma dernière lecture que je viens à l'instant de terminer. Il s'agit du premier tome d'Hermorrhage, Basculement.

Auteur : Manoel Montreuil

Date de parution : avril 2017

Maison d'édition : Éditions du Tigre

Se le procurer : ici

Notre monde est la scène d’une guerre entre la magie et la technologie. Depuis que la magie est apparue Paris s’adapte tant bien que mal. Des quartiers entiers ont été détruits, certaines zones ont même été condamnées pour circonscrire un mal invaincu. Pourtant la vie continue. Thylian, humain extrêmement prudent, n’aime pas les préjugés, particulièrement ceux concernant les métamorphes. Afin d’en apprendre davantage sur eux, il a décidé de réaliser son stage de 3e année de licence magique dans leur ambassade à Paris. Il s’engage alors dans un monde rempli de prédateurs prêts à tester leurs griffes sur lui. Va-t-il réussir à déjouer les pièges qui se dresseront devant lui ?

Nous sommes dans un récit d'urbanfantasy. L'histoire se déroule à Paris mais dans un Paris un peu particulier. La magie y a fait son apparition et avec elle, de nombreuses créatures magiques aussi, comme les métamorphes. Le monde subit des vagues magiques et des vagues tech. Lors des phases magiques, tous les objets qui font notre quotidien comme l'électricité, internet, les voitures... ne fonctionnent plus et lors des phases tech, c'est la magie qui disparaît. Pour autant, ces vagues sont imprévisibles et très aléatoires.

C'est dans ce monde que vit Thylian. Il vit avec son frère (qui tient le rôle de père et de mère pour la famille) et sa petite sœur. Thylian est un jeune homme intelligent et ouvert d'esprit. Il décide de réaliser son stage d'étude au sein de l'ambassade des métamorphes de Paris afin d'en apprendre plus sur eux et de démonter les préjugés qui concernent les métamorphes.

"Selon mes cours, les changeformes ou métamorphes, sont des humains infectés par un virus, celui-ci leur donnant la capacité de se transformer en animal, de se régénérer très rapidement, d'être fort et balaise, mais également sanguinaire et fou."


Il fait preuve de courage et de ténacité pour devenir stagiaire dans cette ambassade et c'est à force de persuasion qui décroche son stage, non sans danger...

Il va faire la rencontre de Maggie, l'assistante de l'Ambassade ainsi que celle de Christophe, un des gardes. Il se donne à fond pour faire ses preuves et accepte sans rechigner les tâches ingrates.


Dans l'Ambassade, il va découvrir que les métamorphes sont variés. En effet, il y a des loups mais également des tigres, des renards, des ours... Il y a différents clans qui regroupent les différentes espèces. Il va également se rendre compte qu'il vaut mieux faire profil bas avec certains au risque de perdre la vie...

Notre personnage va d'ailleurs se retrouver malgré lui au cœur d'un complot et d’événement dangereux en tout genre... il devra faire preuve de courage et d'ingéniosité s'il souhaite garder sa tête sur ses épaules.


"- Comment fais-tu pour faire de l'humour dans ta situation ?

- Essentiellement en ouvrant la bouche, dis-je désinvolte."


J'ai vraiment adoré le personnage de Thylian, que j'ai trouvé très original. Ce n'est pas un héros comme on le voit souvent. Il est prudent, réfléchi et déterminé à réussir ce qu'il entreprend. Il utilise beaucoup l'humour même s'il doit souvent se retenir (c'est mieux face à des métamorphes). Il ne manque pas de courage et d'investissement. C'est un personnage qui se soucie des autres et qui arrive par ailleurs à se lier d'amitié avec certaines créatures.


Parlons de l'action maintenant. C'est un roman court et l'auteur va droit au but, pas de fioritures inutiles, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car l'action est toujours présente. On va de révélations en révélations, de découvertes en découvertes... Un vrai bonheur. Pour ma part, l'auteur m'a complètement immergé dans son récit si bien que je n'arrivais pas à me détacher de son livre et que je l'ai ainsi terminé en quelques heures ! Les créatures rencontrées m'ont beaucoup plu, que ce soit les métamorphes (et leurs forts caractères) ou les autres dont je ne vous dirais rien ;) J'ai aimé ce Paris dévasté ou l'homme craint pour sa vie tant la magie a pris le dessus ! J'ai également trouvé la plume de l'auteur très agréable et entraînante.

Le seul petit bémol mais il est minime est que j'ai eu du mal au début à comprendre l'univers car on se retrouve plongé dans un univers riche sans avoir de bases. Mais au fur et à mesure de ma lecture, cette difficulté s'est entièrement estompée.


Enfin, j'ai adoré le lien entre la couverture et le livre car tout prend son sens à la fin du roman. Avoir une couverture aussi fidèle au contenu du récit est un énorme point positif !


Comme vous l'aurez compris, ce livre est une excellent découverte et un gros coup de cœur ! Il me tarde de retrouver l'univers et les personnages dans le deuxième tome de cette saga ! Un immense merci à l'auteur pour l'envoi de son livre :D





bottom of page