top of page

Elsie Waldon, Métamorphose

Bonjour les lecteurs,

J'essaye d'être assez productive en ce moment sur le blog et j'espère que cela vous plaît ! Aujourd'hui, c'est mon avis sur Elsie Waldon, le premier tome nommé Métamorphose, que je viens vous donner. Son auteur, Olivier Guérard m'a très gentiment envoyé son livre et je le remercie pour cette attention !

Auteur : Olivier Guérard

Prix : 14,90€

Se le procurer : ICI

Soixante-dix ans après sa mort, Elsie Waldon, jeune adolescente, reprend conscience dans son cercueil. Elle a tout oublié et se retrouve plongée dans une époque qu'elle ne connaît pas. De découvertes en découvertes, elle doit faire face à ce qu'elle est devenue : un vampire. Si le cours de sa vie semble reprendre dans de bonnes conditions, Elsie veut savoir ce qu'il s'est passé. Accompagnée de ses nouveaux amis et prise dans ses rêves de romance, elle part en quête de son histoire qui semble la rattraper plus vite que ses souvenirs. Pourquoi est-elle de retour après toutes ces décennies ?

L'histoire est celle d'Elsie, elle se réveille dans un cercueil soixante-dix ans après sa mort (qui a eu lieu en 1943). Perturbée puisqu'elle n'a aucun souvenir de son passé ni de ce qui lui est arrivée. Durant sa phase de "sommeil", elle est passée du statut de jeune humaine à créature éternelle, un vampire.


"Le sol se dérobait sous mes pieds et engloutissait mon fauteuil. Je sombrais dans la folie la plus totale et m'enfonçait dans les entrailles de la terre. Je sentais que mon esprit s'égarait dans une réalité invraisemblable."

Comme si ce n'était pas suffisant, elle doit également s'adapter à la société qui a énormément évolué notamment en matière de technologie. Un vampire va la prendre sous son aile, il se nomme Soffrey. Il va l'aider à accepter sa situation et à s'adapter dans ce nouveau monde. Il va également lui en apprendre un peu plus son passé bien que cela reste encore bien flou. Ainsi, Elsie va découvrir que sa mère n'est plus, que son père (vampire lui aussi) a disparu il y a bien des années... L'histoire autour d'eux est pleine de mystères que notre jeune vampire va devoir découvrir...


Afin de s'adapter au mieux à sa nouvelle vie, Elsie va être placer chez les Nail, une famille adorable mais pas humaine pour autant.


"Les Nail sont touchés par ce qu'on appelle la thérianthropie. Faculté, maladie ou malédiction selon les sources, qui permet de se changer en animal."


C'est une famille bienveillante composée de cinq membres, les deux parents et leurs deux garçons et leur fille, Eugénie. Les deux filles vont immédiatement se lier d'amitié et partager beaucoup de choses. Eugénie sera ainsi un véritable pilier pour Elsie et lui permettra de s'adapter à sa nouvelle école avec facilité.


Lors de sa scolarité, Elsie se liera également d'amitié avec Anaïs et Théo, le rat de bibliothèque. Ensemble, ils vont chercher à découvrir le passé d'Elsie et vont se retrouver au cœur d'un dangereux complot... Partir à la quête de ses origines n'est pas sans danger malheureusement...

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsie que j'ai trouvé douce et candide. Le fait d'être né à une autre époque se ressens par moment dans ses attitudes et expressions. J'ai trouvé ça tellement mignon. Malgré le fait qu'elle doive s'adapter à son nouvel univers et tout apprendre, elle prend sur elle et accepte sa situation et fait preuve d'une capacité d'adaptation impressionnante. Elle fait preuve d'une belle ouverture d'esprit et de beaucoup de maturité ainsi que de vivacité d'esprit. C'est une belle personne qu'il doit être agréable de côtoyer. Elle prend soin de ses amis et cherche à les préserver. Outre sa fragilité apparente, il ne faut pas oublier qu'Elsie est également un vampire et précisément un jeune vampire. Ainsi, elle doit faire face à ses pulsions et apprendre à se contrôler afin de ne pas nuire à autrui. Ce qui n'est pas forcément évident puisqu'elle commet quelques "erreurs". Cela la rend d'autant plus attachante puisqu'elle est loin d'être l'héroïne parfaite et lisse.


Durant la lecture, on découvre plusieurs aspects de la vie d'adolescente comme l'amitié, les amours naissants et on passe par plusieurs émotions comme la joie, la déception, le désarroi... Tout un panel qui font de ce roman une belle lecture ! Ce roman nous fait également parcourir les époques et le monde entier.


J'ai apprécié la plume de l'auteur que j'ai trouvé douce et entraînante. Il nous plonge au cœur d'un récit original peuplé d'une myriade de créatures surnaturelles telles que les vampires, les thérianthropes, les goules et même les fantômes ! Cette diversité est vraiment quelque chose qui m'a plu.


J'ai trouvé les révélations assez lentes à arriver mais quand elles débarquent, on reste scotché ! Pour parler de l'intrigue, je l'ai trouvé complexe et riche, on sent que l'auteur nous réserve encore beaucoup de surprises pour la suite. La fin est complètement bluffante et inattendue et donne clairement l'envie de lire la suite !


En bref, ce fut une très belle lecture pleine de rebondissements et de révélations qui me donnent clairement envie de dévorer la suite :)





bottom of page