Orphère, tome 2
Bonjour les lecteurs,
J'espère que vos lectures se passent bien ! Je vous retrouve aujourd'hui afin de vous parler de ma toute dernière lecture, le deuxième tome de la saga Orphère. Je remercie énormément les éditions TEENlips pour l'envoi de ce roman, que j'ai littéralement dévoré !
Auteur : Marine Pelbery
Maison d'édition : TEENlips Editions
Collection : Enigma
Date de sortie : 8 Septembre 2017
Prix : 17.99€
Se le procurer : ICI
Je vous laisse tout d'abord le résumé :
À bientôt 17 ans, Orphère est une adolescente orpheline au caractère bien trempé, survolté, qui ne manque ni d’ambition ni d’orgueil. Autant de traits distinctifs qui laissent présager une grande intelligence et un avenir radieux.
Toutefois, cette singularité est la cause de son exclusion sociale et d’une absence de confiance en elle, jusqu’au jour où son oncle Jonathan prend une décision aussi radicale que salutaire. Dès lors, Orphère va découvrir des facultés extrasensorielles, qui sommeillent en elle depuis son enfance.
Son potentiel extraordinaire séduit Esel, beau et jeune surdoué aux yeux vairons, qui décide de la prendre sous son aile.
Ensemble, ils prendront tous les risques et suivront une piste secrète qui les mènera sur la trace d’un vieil ennemi commun…
L’intelligence hors pair de la jeune fille, lui permettra-t-elle de repousser ses limites à temps pour relever le défi ?
J'ai beaucoup apprécié avoir un résumé rapide du tome 1 au début du deuxième tome qui permet de se remettre pleinement dans le bain. Il est concis et efficace !
Dans le deuxième volet de cette trilogie, on retrouve Orphère directement après sa première année à l'école, pendant les vacances scolaires qu'elle a passé avec son oncle. A l'approche de son anniversaire, elle est conviée tout comme son oncle à venir passer quelques jours au manoir des White et l'idée de pouvoir passer du temps avec son cher et tendre Esel, l'enchante au plus haut point.
Il lui apprend qu'ils ne retourneront pas à l'école qui au vue de leurs capacités extrasensorielles très évoluées ne leur permettra pas d'évoluer d'avantage et c'est ainsi qu'ils vont rejoindre les FPS autrement dit les Forces de Police Spéciales. Ils seront huit à être finalement sélectionné et seront sous les ordre du chef Arsène. Comme à son habitude, Orphère a des difficultés à faire face à l'autorité et se retrouve ainsi dans le viseur de celui-ci.
Dans ce roman, on va découvrir de nouveaux visages, les camarades de section d'Orphère et Esel, avec qui le courant passe plus ou moins bien, surtout moins bien avec certains camarades.
Bien que le récit soit tout d'abord orienté vers les entraînements des FPS, l'histoire évolue rapidement puisque notre personnage principal souffre d'un mystérieux mal... On se retrouve ainsi propulsé au cœur d'une intrigue complexe puisque Orphère et Esel, avec l'accord d'Arsène, vont tout faire pour découvrir ce qui ronge Orphère et qui est derrière tout ça... Comme un malheur n'arrive jamais seul, le couple va également devoir faire face à d'autres nombreux et dangereux problèmes...
Si vous vous souvenez, Orphère a un caractère assez particulier ! On la retrouve encore plus prétentieuse et narcissique dans ce deuxième tome et ça, dès les premières lignes. Il faut s'accrocher pour la supporter mais bon, elle reste quand même très attachante et originale. Cette jeune femme est une force de la nature avec des pouvoirs énormes qui prennent encore plus d'ampleur dans ce roman que dans le premier tome si bien qu'ils deviennent presque incontrôlables, comme si elle se retrouvait possédée par ses pouvoirs. Orphère est toujours aussi égoïste, supérieure même si j'ai trouvé que les pires traits de son caractère s'exacerbaient d'avantage dans ce tome-ci. On va également lui découvrir des émotions fortes comme la colère voire même la fureur... Dans ces moments là, elle semble réellement habitée par quelque chose de mauvais et j'ai de nombreuses fois eu peur pour son entourage...
"En quelques semaines, un grand bouleversement c'est opéré en moi, ma personnalité s'est transformée de telle sorte, j'en suis certaine, que ce qui est derrière moi restera désormais définitivement derrière moi, il n'y aura plus de retour en arrière, je ne serais plus jamais la même que celle que j'étais avant."
J'ai apprécié la relation d'Esel et Orphère. D'eux, il se dégage une telle puissance qu'ils semblent inatteignables, indestructibles. Rien ni personne ne les arrêtera et ils sont prêts à tout même à écraser les autres pour atteindre leurs objectifs.
En lien avec les personnages, j'ai trouvé que ce tome dégageait plus de noirceur que le premier. Orphère et Esel étaient déjà loin des critères des héros habituels mais avec ce deuxième opus, on franchit encore un cap !
Aussi, j'ai aimé découvrir de nouveaux personnages comme Arsène. Il a quelques similitudes avec Orphère puisqu'il aime le pouvoir, qu'on le respecte... Il a l'air légèrement pervers avec sa manie de reluquer son équipe. Malgré tout, c'est un homme juste, qui se soucie réellement du sort des autres en faisant preuve de courage. Je suis curieuse de voir son évolution et l'importance qu'il va avoir par la suite.
Flin Tish'Pay est également un nouveau personnage, légèrement décalé et complètement fou. En même temps, quand vous découvrirez son rôle et sa mission dans l'histoire, vous pourrez tout comprendre.
J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome en une soirée et une matinée. Impossible de le lâcher tellement j'étais absorbé dans ma lecture. L'auteur, Marine, a une écriture qui rend accroc ! Le récit est extrêmement fluide et sa façon d'écrire m'est très agréable.
J'ai vraiment adoré ce deuxième tome encore plus entraînant que le premier ! On va découvrir des lieux exceptionnels où la mythologie grecque à toute sa place mais également d'autres lieux légendaires et mystiques qui promettent un troisième tome explosif ! Il y a également quelques références à Alice au Pays des Merveilles (si vous ne le savez pas, je suis une grande amoureuse de l'univers de Lewis Carroll). Des références étonnantes, des lieux mythiques sans nécessairement de liens à la base mais pourtant l'auteur nous lie ça avec finesse et ça fonctionne !
"Plus je descends les marches et plus mon ventre se resserre, comme noué par la chaleur et les vicieux tentacules de la peur. Cette même peur qui nous tétanise. Cette peur insupportable qui nous crispe et nous fait imaginer le pire dès le moindre petit bruit, suspect ou non. Oui, au fur et à mesure que je descends, au fur et à mesure que la fournaise augmente, c'est cette peur-là qui s'introduit en moi, se love tel un serpent pervers et arrogant se délectant de la chaleur de sa proie."
Il est impossible de s'ennuyer dans ce livre tant il y a d'actions, de rebondissements et de révélations. C'est un tome tout bonnement explosif ! Certaines scènes sont quand même très dures, très violentes et la visualisation des scènes dans la tête du lecteur est complète. J'ai trouvé que le récit montait d'un cran au niveau de la violence des scènes mais cela ne m'a absolument pas dérangé puisque cela coïncide pleinement avec l'évolution de l'histoire et des personnages. C'est même un plus pour moi.
J'ai vraiment apprécié ce roman, qui même s'il est dans la lignée du premier tome, ne lui ressemble en rien. Il n'y a donc pas d'impressions de déjà-vu ou de scènes auxquelles on pourrait s'attendre. Il n'est que nouveauté et originalité ! J'ai vraiment hâte de savoir ce que le dernier tome de cette fabuleuse trilogie va nous réserver ;)
"- Mais qu'est ce qui ne tourne pas en rond chez vous, à la fin ?
-Qui vous a dit que mon esprit était rond ?
- Personne !
- Alors pourquoi devrais-je tourner en rond ?"
Merci aux éditions TEENlips pour l'envoi de ce deuxième tome. Vous pouvez également retrouver cette maison d'édition sur Facebook et Instagram
Enfin, je remercie Marine pour sa proximité avec ses lecteurs. Elle s'intéresse réellement au ressenti que l'on peut avoir et reste disponible pour répondre à toutes nos questions dans la bonne humeur et la simplicité.