top of page

Arboria, le monde entre les arbres

Bonjour les lecteurs,

J'ai récemment terminé un roman auto-édité que l'auteur m'a très gentiment envoyé. C'était une lecture très agréable et pleine de fraîcheur !

Auteur: Anthony Stefano

Date de sortie : 1 Mars 2018

Prix : 13€99

Se le procurer : ici

Voici tout d'abord la quatrième de couverture :

Il s'en passe des choses à Durbuy, dans la plus petite ville du monde. Alexander, Hope, Meredith et Amy passaient de magnifiques vacances avec leurs parents dans une maison à l'orée d'une forêt lorsque par inadvertance ils découvrirent un portail menant à une contrée fantastique peuplée de nains, de gnomes et un tas d'autres créatures plus étranges les unes que les autres. Cependant, ils ne seront pas les seuls à chercher un moyen de retourner dans leur monde. Une mystérieuse sorcière tente de localiser le portail depuis plusieurs siècles.


Dans ce roman, on va suivre Alexander, Hope, Meredith et Amy qui, pour récupérer la poupée de la petite Amy volée par un écureuil, vont se retrouver dans le monde d'Arboria. Un monde parallèle remplie de créatures fabuleuses comme les nains, les gnomes, les elwings, les orpes... Les enfants bien qu'émerveillés par cet univers magique désirent retourner dans leur monde et reprendre le cour de leurs vies. Ils vont ainsi entreprendre une quête pour trouver un moyen de rentrer chez eux et feront ainsi la connaissances de certaines créatures qui leur viendront en aide. Cependant, une monstrueuse sorcière est bien décidée à faire le mal autour d'elle et à trouver le portail pour envahir le monde des hommes. Nos jeunes protagonistes vont devoir faire preuve de courage, d'ingéniosité et de prudence afin de rentrer chez eux.



J'ai bien aimé les différents personnages avec un peu plus d'affinités pour Alexander que j'ai trouvé brave et audacieux. J'avoue par contre m'être perdue par moment avec les multiples personnages que ce soit les quatre enfants ou bien leurs nouveaux amis. Cependant, une fois passé un bon tiers du livre, je ne me mélangeais plus les pinceaux.


La plume de l'auteur est très agréable et accessible à tous, enfants comme adultes. Les pages défilent facilement tant on s'en prend plein les yeux. Au niveau de l'histoire, le lecteur est plongé dans l'intrigue dès le début du roman. Il y a de l'action à foison et les événements s'enchaînent tous les uns à la suite des autres sans longueurs et avec de la cohérence. Je ne suis pas fan des passages descriptifs à rallonge et dans ce roman, il n'y en a pas. L'auteur nous décrit son monde de manière concise et pour autant, j'ai trouvé qu'on s'immergeait pleinement dans l'univers, sans difficulté à se repérer.

Ce court roman de Fantasy m'a un peu fait penser au monde de Narnia, le film car je n'ai pas lu le livre, tant l'univers créé par l'auteur est plein de richesse et complexe. Il y a vraiment de quoi s'émerveiller !


"Il existe sur terre plusieurs mondes parallèles ayant des liens entre-eux. Dans ce livre, nous parlerons d'Arboria, ce petit coin de paradis créé par la nature. Ici, les animaux en paix, les arbres discutent avec les racines et les feuilles, de petits êtres prennent soin de la terre,les forêts sont luxuriantes et l'eau est aussi pure que le cristal. La nature a créé cet endroit magnifique et inviolé jusqu'à présent..."


J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur conclue son roman. On ne s'arrête pas à la fin de l'intrigue mais on découvre ce que sont devenus les personnages bien des années après être venus à Arboria. Je trouve que cela permet au lecteur d'assouvir toute sa curiosité et ainsi de ne pas se poser de questions qui resteront sans réponses.

A la toute fin, l'auteur nous explique clairement le message qu'il a souhaité véhiculer dans son roman. Ce message est très beau et pousse clairement à la réflexion. Même si les lecteurs plus adultes en ont déjà conscience, les enfants qui découvriront ce roman pourront prendre conscience de certaines choses ; le tout sans bourrage de crâne, présenté tout en subtilité et de façon poétique.


En bref, ce fut une très bonne lecture qui m'a fait voyager, idéale pour le printemps !


bottom of page