top of page

Orphère, tome 3

Bonjour les passionnés de lecture !

Après avoir adoré les deux premiers tomes de la saga Orphère, j'avais hâte de me plonger dans le dernier tome même si cela me rendait un peu triste car cela impliquait de devoir quitter cet univers qui me plaît tant... J'ai tout simplement dévoré ce dernier tome en une journée tellement j'étais prise par l'intrigue !

Auteur : Marine Pelbery

Maison d'édition : TEENlips Editions

Collection : Enigma

Date de sortie : 6 octobre 2017

Prix : 17.99€

Je vous laisse comme d'habitude découvrir ou redécouvrir la quatrième de couverture :

À bientôt 17 ans, Orphère est une adolescente orpheline au caractère bien trempé, survolté, qui ne manque ni d’ambition ni d’orgueil.

Autant de traits distinctifs qui laissent présager une grande intelligence et un avenir radieux.

Toutefois, cette singularité est la cause de son exclusion sociale et d’une absence de confiance en elle, jusqu’au jour où son oncle Jonathan prend une décision aussi radicale que salutaire. Dès lors, Orphère va découvrir des facultés extrasensorielles, qui sommeillent en elle depuis son enfance.

Son potentiel extraordinaire séduit Esel, beau et jeune surdoué aux yeux vairons, qui décide de la prendre sous son aile.

Ensemble, ils prendront tous les risques et suivront une piste secrète qui les mènera sur la trace d’un vieil ennemi commun...

L’intelligence hors pair de la jeune fille, lui permettra-t-elle de repousser ses limites à temps pour relever le défi ?

Le deuxième tome s'arrête sur des événements de dingue qui donnent clairement envie de lire la suite. Le troisième tome reprend donc là où l'histoire s'est arrêtée et on démarre sur les chapeaux de roues !


Au niveau des personnages, les points de vues sont alternés principalement entre Arsène, Esel et Orphère pour le début du roman. Comme les personnages sont séparés, on peut suivre chaque histoire de manière approfondie et également voir du paysage. Arsène et Esel sont en "visite" dans les Enfers. J'ai adoré y retourner et retrouver Hadès, Charon et un ancien personnage qui m'avait manqué. On découvre également d'autres personnages ainsi que des entités mythologiques célèbres (ce sera à vous de le découvrir).

Nous retrouvons Orphère à Avalon, autre lieu de légende et faisons ainsi la connaissances des fées, les Lumineuses et les Ténébreuses dont une particulièrement agaçante nommée Aislinn, au caractère très semblable à Orphère...

Une fois les dix premiers chapitres dépassés, nous suivons uniquement la vision d'Orphère. Elle et ses amis sont bien décidés à arrêter Dimitri Delpha coûte que coûte. Ils devront faire preuve d'ingéniosité, de courage et d'unité pour retrouver la piste de ce dernier et dévoiler de nombreux mystères...


Le personnage d'Orphère évolue beaucoup dans ce dernier tome. En effet, elle est bien moins agaçante, narcissique et bien plus fréquentable. Elle se remet en question, se contrôle d'avantages et s'ouvre plus à ses amis. Après, Orphère restant Orphère, elle continue de penser à elle et de faire passer ses propres intérêts avant ceux des autres. Seulement, elle le fait avec plus de modération. On découvre également les origines de son comportement et cela permet de la comprendre et de mieux l'accepter.

On suit bien évidemment Esel, de façon plus individuelle et pas uniquement comme le petit ami d'Orphère, ce qui m'a bien plu. On en découvre d'avantages sur son passé, son histoire et ses souvenirs.

J'ai également beaucoup aimé retrouver le personnage d'Arsène dont l'évolution m'a surprise. Il reste tel quel, arrogant et tyrannique, mais montre aussi un côté humain dévoué aux siens. Par ailleurs, je ne m'attendais pas à ce tournant concernant son avenir dans l'histoire et je trouve que ça lui va vraiment bien. J'aurais simplement aimé en lire plus à son sujet et suivre ses péripéties.


Les deux premiers volets ont été des coups de cœur et c'est aussi le cas pour celui-ci. Ce dernier tome est ÉPOUSTOUFLANT ! Je l'ai trouvé très abouti, encore plus riche que les précédents et je trouve que l'auteur a fait preuve de beaucoup de cohérence quant à l'évolution des protagonistes et celle de l'intrigue. Les tomes se suivent, et même s'il y a un fil rouge, ne se ressemblent pas. Il n'y a aucune redondance, aucune lassitude ou impression de déjà-vu, que de la nouveauté et de la diversité. Par ailleurs, il y a de l'action du début à la fin de l'histoire, aucun temps mort. Tout est fait pour nous tenir en haleine de manière fluide.


Ce tome m'a fait passer par plein d'émotions. Les personnages de Flin et de Charon m'ont beaucoup fait rire avec leurs caractères déjantés (on pourrait dire complètement fous !?). J'ai également ressenti beaucoup de tensions durant ma lecture. En effet, on se demande sans cesse comment vont faire les personnages pour s'en sortir et qu'elle va être l'issue du roman. J'ai enfin ressenti de la peine et de la tristesse... Certains événements m'ont fait mal au cœur et j'étais bien évidemment attristée de quitter l'univers et les personnages.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé la façon dont le roman est clôturé puisqu'il n'y a pas de non dit, pas d'interrogations qui resteront indéfiniment sans réponses... Ici, l'histoire se finit pleinement et on découvre également l'avenir des personnages des années après la fin du dernier tome. Donc, si comme moi, vous ne supportez pas de ne pas savoir ce qu'il advient des personnages, soyez rassurés, dans ce roman, vous saurez tout avec une légère dose de mystère qui vous laissera juste une petite place pour l'imagination.

J'ai adoré retrouver l'univers et la plume de Marine, l'auteur. Sa manière d'écrire est fluide et addictive : j'ai enchaîné les pages sans me rendre compte que j'avançais si vite et surtout sans éprouver la moindre envie de faire une pause !



"Certaines choses nécessitent que l'on prenne des détours pour les évoquer car leur dangerosité est telle que mettre des mots dessus pourrait nous attirer plus de maux encore que l'on ne le pense."


En bref, je suis vraiment contente d'avoir découvert cette trilogie que j'ai trouvé génialissime et qui mérite amplement de se faire connaître d'avantages ! Orphère est une histoire bourrée d'actions, d'aventures, de magie, d'originalité ! Elle diffère vraiment de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent et la nouveauté m'a fait le plus grand bien. On y rencontre des personnages qu'on ne voit nul par ailleurs et qui ne plairont pas à tout le monde tant c'est osé. Pourtant, ça fonctionne parfaitement ! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer et d'entrer dans la vie tumultueuse d'Orphère :)


Je remercie encore une fois les éditions TEENlips pour l'envoi de ce livre. Vous pouvez d'ailleurs cliquer ici pour vous rendre directement sur le site de la maison d'éditions et vous procurer cette fabuleuse trilogie ;)




bottom of page