top of page

Sorcières et Chasseurs, tome 1 : Convoitise


Bonsoir les lecteurs,

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas écrit ici mais ce n'est pas pour autant que je suis inactive, au contraire. J'ai lu trois livres ces dernières semaines et j'ai hâte de vous les présenter. Il y a quelques temps, j'ai eu le plaisir de recevoir le premier tome de la saga Sorcières et Chasseurs, publié chez amazonpublishing et écrit par Charlotte Munich. Je remercie d'ailleurs grandement l'auteur pour l'envoi de son livre.



Auteur : Charlotte Munich

Maison d'édition : Amazon Publishing

Date de sortie : 6 février 2018

Nombre de pages : 473 pages

Prix Broché : 9,99 Euros

Résumé :

Sorcière malgré elle, Leila se passerait bien de cette magie noire dont elle a hérité, qui grouille et qui s’accumule sous sa peau. Si elle cessait de pratiquer, elle foudroierait ses proches. Mais en exerçant son art, elle prend aussi le risque d’attirer l’attention des chasseurs, les terribles prédateurs des sorcières, qui les poursuivent, les séduisent et les dévorent pour s’accaparer leurs pouvoirs.

Alors que Satie, le chef des chasseurs, est à deux doigts de la repérer et que sa situation personnelle ne pourrait pas être plus catastrophique, une petite fille insiste pour que Leila l’aide à retrouver sa maman. Pour protéger l’enfant, Leila devra foncer dans la gueule du loup, pactiser avec l’ennemi et céder à l’appel de Convoitise, son plus sinistre grimoire. Et lorsqu’elle tombe amoureuse au pire moment possible, elle déclenche, sans le savoir, une réaction en chaîne.

Une histoire de rédemption sombre et trépidante, Convoitise entraîne le lecteur à la découverte d’un univers riche dans lequel les individus luttent pour se libérer de la magie.

Dans ce roman, nous allons donc suivre le personnage de Leila, qui est une jeune femme quelque peu atypique. Officiellement, elle est esthéticienne à son compte. Officieusement, c'est une sorcière pratiquant la magie noire. Elle ne l'a cependant pas choisi. Dans ce roman, l'héritage de la sorcellerie se transmet de mère en fille et on ne peut choisir quel genre de magie on va devoir exercer. C'est ainsi que Leila se retrouve pratiquante de magie noire par obligation plus que par plaisir. Elle doit pratiquer régulièrement afin de ne pas laisser la grouille (autrement dit son pouvoir, sa magie) l'envahir. Si la charge magique est trop forte, Leila ressens comme des cafards qui grouillent sur sa peau et se retrouve à subir des hallucinations. J'oubliais, si elle ne pratique pas, sa magie risque de devenir incontrôlable et elle risque donc de blesser les gens qu'elle aime. Pour évacuer sa charge, elle rend service à des gens en leur concoctant des potions afin d'en rendre malade d'autres. Mais attention, on ne parle pas d'un rhume mais plutôt de maladies virulentes et fatales comme le cancer. C'est le seul moyen qu'elle a trouvé afin d'évacuer son excédent de magie. Elle se sert de grimoires, notamment Propérité - Les Gens mais elle est également fortement attiré par Convoitise, un grimoire sombre et malfaisant qui lui appartient mais dont elle se méfie comme la peste.


Dans ce premier tome, il y a différentes intrigues. Tout d'abord, Leila est à la recherche d'Iris, sa sœur. Cette dernière a dû prendre la fuite car elle était pourchassé par les chasseurs. Ils traquent les sorcières afin de manger leur foie dans le but d'acquérir leurs pouvoirs. Malgré le fait que Leila a aidé à s'échapper Iris, elle est désormais sans nouvelle d'elle et cela commence fortement à l'inquiéter... Surtout quand elle rencontre Satie, qui est le chef des chasseurs et qui pourchassait Iris quelques temps auparavant... Elle va également faire la rencontre d'Arthur, un homme qui ne la laisse pas indifférente mais qu'elle va devoir protéger d'elle. Comme si tout ça n'était pas suffisant, voilà qu'elle trouve une enfant, Dita, à sa porte qui lui demande de l'aider à retrouver sa mère portée disparue. Leila va donc chercher par tout les moyens à résoudre ces différents problèmes tout en essayant de rester vivante, de garder son foie et de ne pas faire de faux pas avec sa magie.


A la base, c'est la couverture qui m'a fait craquer sur le roman, elle est mystérieuse et envoûtante. Elle est également composée de différentes nuances de vert, ma couleur favorite. Le résumé m'intriguait aussi énormément et j'avais hâte de me plonger dans le récit.


J'ai apprécié les personnages présents dans ce roman notamment la petite Dita que j'ai hâte de retrouver dans le second tome. Leila m'a aussi bien plu. C'est une femme forte et indépendante, pleine de courage et de détermination.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu perdue. En effet, j'avais du mal à comprendre le concept de la grouille et son fonctionnement. On devine plus à quoi cela correspond qu'on ne l'apprend clairement. Une fois les choses assimilées, il m'a été beaucoup plus facile de rentrer dans l'univers. J'ai trouvé ce dernier très dense et abouti. Il y a tout un fonctionnement, tout un tas d'informations à assimiler. J'ai trouvé que l'auteur s'était vraiment creusée la tête pour nous proposer un livre aussi complet. Elle a vraiment laissé parler son imagination pour nous proposer quelque chose d'innovant et d'original. J'ai apprécié avoir le point de vue d'une sorcière usant de magie noire malgré elle, se servant de grimoires, de potions et rituels.

L'auteur a également su jouer avec nos émotions puisqu'elle nous tient en haleine, nous fait stresser, s'interroger... On éprouve de l'attachement, de la tendresse, du désarroi. Tout un panel d'émotions intéressant.

Je me suis légèrement ennuyée pendant la première moitié du livre. Je trouvais que l'histoire n’avançait pas assez et comme j'étais un peu perdue avec l'univers, j'ai eu du mal à apprécier ma lecture. Cependant, je pense que ces longueurs étaient nécessaires pour comprendre le monde élaboré par l'auteur. Une fois la moitié du roman passée, j'étais désormais acclimatée à l'univers et l'action a pointé le bout de son nez. Ainsi s'enchaînent de nombreuses révélations, de nombreux rebondissements et les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.

Maintenant que l'univers m'est familier, je suis curieuse de lire le deuxième tome parce que je pense que j'apprécierai davantage ma lecture.


En bref, Convoitise fut une belle découverte avec un univers particulier et original et malgré quelques points négatifs, cela ne m’empêchera pas de découvrir le deuxième tome et de lire ce que l'auteur nous réserve pour Leila.



bottom of page