top of page

Orcam, tome 1 : Automne

Bonjour les lecteurs,

Je viens vous parler de ma première lecture du mois de Mai. Il s'agit d'Automne, le premier tome de la saga Orcam dont l'auteur est Laura Muller. Cette auteure m'a gentiment envoyé son livre qui me faisait bien envie. Quand j'ai vu arriver la bête, il fait 741 pages écrit en assez petit, j'ai eu légèrement peur. Je me suis dit que si je n'arrivais pas à accrocher à la plume de l'auteur et à son univers, j'allais sentir passer ce livre et il risquait de m'accompagner pendant un long moment... C'est donc avec une petite appréhension que j'ai démarré ma lecture. Appréhension qui est passé dès le premier chapitre tant l'auteur m'a catapulté dans son monde ! Au final, j'aurais aimé qu'il y ait encore plus de pages à ce roman tant il m'a envoûté !

Auteur : Laura Muller

Maison d'éditions : Librinova

Prix : 25€90

Se le procurer : ici

Quatrième de couverture :

Orcam, un monde parallèle à la Terre où règne la magie des quatre éléments.

A la veille de leurs dix-sept ans, les triplés Lihanna, Erin et Iain MacCormac sont sur le point de voir leurs vies d’adolescents insouciants, basculer.

Lihanna le sait, ils ont un destin. Même si ce dernier ne fait pas vraiment partie de ses priorités. Parce que… et bien : elle n’a que dix-sept ans ! Pourtant sur Orcam, ce monde qui ne l’a pas vue naître, ce destin est loin d’être anodin. Il est lié à une prophétie : à dix-huit ans, les Trois Sang-Mêlés nés sur Terre sauveront le monde d’Orcam d’une terrible malédiction.

Alors que Lihanna ne se sent pas encore prête à endosser de telles responsabilités, son dix-septième anniversaire sonne pourtant la fin de son adolescence dorée et la tâche pour sauver son nouveau monde s’annonce encore plus compliquée qu’elle ne l’avait imaginée.

Heureusement pour elle, il reste une année avant sa majorité. Un an pour s’entraîner, pour comprendre sa véritable destinée et – surtout – pour faire le bon choix.

Car, au final, la prophétie mentionne aussi que les Trois doivent choisir. Vont-ils réellement sauver Orcam ? Ou bien le détruire ?

Le prologue plante parfaitement le décor. On découvre les triplés : Lihanna, Iain et Erin. Ces derniers menaient une vie tout à fait banale avec leur mère et bien qu'ils aient la capacité extrasensorielle de télépathie, rien d'extraordinaire en apparence. Le jour de leur dixième année, un homme se présente à eux et leur vie s'en retrouve à jamais bouleversée... Les triplés sont en réalité des Sangs-Mêlés, leur mère est terrienne, leur père est un Faë et pas n'importe lequel, il est potentiellement le futur souverain d'Hériale, l'un des trois royaumes du monde d'Orcam. Leur père pense qu'il s'agit des Trois dont parlent une prophétie ancienne connue par tous les Orcamiens :


"Dans mille ans, cette malédiction cessera ou s'étendra,

Et le monde d'Orcam vivra ou disparaîtra.

Dans mille ans les Trois naîtront,

Et de leurs choix notre monde dépendra.

Quand les Trois auront atteint l'âge de six fois trois,

Alors leur quête commencera.

De Sang-Mêlés, dans autre monde ils sont nés,

Et ils sont la clé.

De notre perte ou de notre salut, nul ne le sait.

Le Bien triomphera ou le Mal vaincra,

Mais les Trois doivent être là."


Lihanna est le personnage que nous allons suivre principalement. C'est à travers elle que nous retrouvons les Triplés à la veille de leur dix-septième année. Ils vivent désormais sur Orcam, ils s'apprêtent à entamer leur année d'apprentissage au sein de La Garde et leur père vient d'être couronné roi. Malheureusement, certaines personnes extrémistes ne voient pas d'un bon œil le fait que le nouveau roi soit le géniteur de Sang-Mêlés et potentiellement des Trois pouvant détruire le monde d'Orcam. C'est pourquoi une grande menace pèse sur eux... Lihanna devra faire preuve de prudence afin d'échapper à ceux qui veulent nuire à ses proches.

Elle devra également apprendre à côtoyer Liam, un beau jeune homme à qui elle s'est malencontreusement liée quand elle était enfant. Malheureusement, sur Orcam quand on se lie à quelqu'un, c'est pour la vie et Liam n'a jamais accepté de se retrouver lié à Lihanna alors qu'il était encore enfant. Il éprouve une énorme animosité à son égard et c'est réciproque. Alors quand elle découvre qu'il sera fortement présent durant sa première année à la garde, les problèmes continuent.

Enfin, Lihanna devra surtout apprendre à découvrir qui elle est et ce dont elle est capable. Sur Orcam, chaque personne maîtrise au moins un des quatre éléments, les Sang-Mêlés généralement deux. Quels vont être ceux de Lihanna ? Le pouvoir et la vérité sont parfois effrayants...


Dans ce roman, j'ai apprécié le fait que la destinée des triplés ne soit pas toute tracée. En effet, ils sauveront peut-être le royaume d'Orcam mais rien n'est pour autant certain car la prophétie est clair, ils peuvent tout aussi bien le détruire. Cela m'a amené à me poser beaucoup de questions tout au long de ma lecture.


Au niveau des personnages, je les ai tous trouvé attachants. J'ai adoré le personnage de Lihanna que j'ai trouvé très intéressant. Je l'ai trouvé indépendante, attentionnée envers ses proches et très forte. Malgré tout, certaines choses l'effraient et on découvre également un personnage doux et sensible. Liam m'a clairement plu. Il est arrogant, sûr de lui et de son charme mais il est également tellement plus !

Sa relation avec Lihanna est épique, puissante et tellement belle en même temps ! Dans le récit, la romance est fortement présente et comme j'en lis très peu, j'ai beaucoup apprécié. Elle est incertaine, pleine de doutes et d'incompréhension, d'incertitudes et de peur. Elle est présente, sans empiéter sur l'intrigue.


Cette saga nous réserve de très belles surprises ! L'intrigue est extrêmement riche et amène à de très nombreuses interrogations. L'auteure laisse planer de nombreux doutes et mystères et je pense qu'il me faudra découvrir tous les tomes avant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Je ne me suis absolument pas ennuyée tant il y a de l'action, des rebondissements, des révélations... C'est explosif !


J'ai trouvé la plume de l'auteure magique et enivrante. Son écriture est douce, belle et fluide, tellement agréable à lire. On sent que Laura laisse parler son cœur et son imagination dans son récit de façon simple, sans fioritures. Chaque mot, phrase, passage m'a semblé utile, intéressant et nécessaire. Dans cette lecture, pas de descriptions à rallonge, juste ce qu'il faut pour comprendre le magnifique monde d'Orcam.

Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel : il m'a fait ressentir de la joie, de l'agacement, du soulagement, de l'incompréhension, du stress, de la joie et de la frustration ! L'auteure a su jouer avec brio avec les émotions et donne clairement envie au lecteur de se jeter sur la suite ! J'ai également aimé le fait de ne pas rester trop sur ma fin. Certes, je veux VRAIMENT la suite mais l'auteur clôture bien son roman pour ne pas nous laisser avec trop de frustration.


Je ne lis jamais au format numérique car je n'aime pas particulièrement cela et que je ne dispose pas de liseuse ou tablette mais je pense faire une exception avec le deuxième tome d'Orcam dont les premiers chapitres sont déjà disponibles sur Wattpad. C'est vous dire à quel point ce roman m'a transporté !


Ce roman est une pure merveille, un chef d'oeuvre, une pépite, un énorme coup de cœur ! Je le classe parmi les meilleurs romans Fantasy que j'ai pu lire, dans la lignée de La Passe-Miroir (que j'avais clairement adoré !) J'espère vraiment vous avoir donné envie avec mon avis sur ce livre parce qu'il mérite clairement d'être connu !


Vous aimez les malédictions à briser ? La Fantasy ? La magie et les mystères ? Alors, je vous conseille d'entrer dans le monde d'Orcam et de découvrir ce fabuleux univers !




bottom of page