top of page

Dust Bowl

Bonjour les lecteurs,

Vous ne rêvez pas, deux articles le même jour ! Comme je vous le disais précédemment, j'ai lu quelques livres ces derniers jours en profitant de la plage et du soleil et voici désormais le temps d'écrire mes avis.

Les éditions Lynks ont gentiment accepté de m'envoyer une de leurs récentes parutions, à savoir Dust Bowl. Ce livre que j'avais vu passé sur les réseaux sociaux de la maison d'éditions me faisait très envie alors j'étais ravie quand j'ai su que j'allais le recevoir !

Auteur : Fabien Fernandez

Maison d'édition : Editions Lynks

Prix : 14.90€

Date de sortie : 29 mars 2018

Se le procurer : ici

Lien direct de la maison d'édition : ici

Voici la quatrième de couverture :

Oklahoma, 1935. En plein Dust Bowl, tempêtes de poussière et de sable dévastatrices. Témoin impuissant du meurtre de son père, Kush fuit la demeure familiale en proie aux flammes. En quête de justice et de vérité, le jeune Forgeron découvre l’existence d’un complot qui pourrait bien changer l’histoire du pays. Déterminé à s’opposer aux plans des Alchimistes, l’ordre occulte responsable de la mort de son père et de celle de nombreux mages Forgerons à travers les siècles, l’adolescent traverse le pays ravagé par le Dust Bowl, tempêtes de poussières dévastatrices nées par la faute des hommes. Au cours de son périple, Kush croise Ruben, un étrange golem, un inquiétant groupe de forains et Alexandria, tireuse de cartes, dont il tombe éperdument amoureux…

Une quête haletante dans un décor d’apocalypse.

Une réflexion passionnante actuelle sur les ravages de l’homme sur l’écosystème.

Une plume originale au service de personnages profondément humains.

J'avais tout d'abord craqué sur ce roman pour sa couverture que je trouve magnifique. Quand j'ai découvert le résumé, c'était une évidence, je voulais lire ce roman. Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le mélange entre l'Histoire et le Fantastique. Je ne lis jamais de roman historique mais le fait de le savoir mêlé à un côté surnaturelle attirait grandement ma curiosité.


Dans ce roman, on rencontre des personnages ayant réellement existé et des situations qui se sont bien produites.

Cela m'a d'ailleurs poussé à aller me documenter sur le Dust Bowl, qui m'était complètement inconnu. Pour vous expliquer rapidement, le Dust Bowl est le nom donné à une région comprenant l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, qui pendant dans les années 1930 fut touchée par la sécheresse et une série de tempêtes de poussière. Ce fut une grave catastrophe écologique et agricole. De nombreux fermiers ont donc quitté ces terres devenues dangereuses et désertiques au profit d'autres terres plus verdoyantes.

Dans ce roman, on rencontre également un cirque de monstres comme il était fréquent d'en voir à cette période-là de l'Histoire. Nous rencontrons le président Roosevelt, le Klu Klux Klan ainsi que Dorothea Lange (photographe célèbre de cette époque).

Avoir certaines lacunes sur cette période historique ne m'a cependant pas empêché d'apprécier ma lecture et j'en sais dorénavant plus sur l'Amérique des années 1930.


N'oublions pas le côté Fantastique du récit. Il y a des Alchimistes qu'on peut rapprocher de scientifiques. Ils sont mauvais, réalisent des expériences inhumaines et sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, complètement au dépend des autres. Ils sont en lutte contre les Forgerons et cherchent à les éradiquer. Ces derniers sont en accord avec la Nature et ont la capacité d'influer sur un élément. Pour le père de Kush, c'était la Terre et pour Kush, c'est le Feu.


Petit point sur les personnages maintenant, nous allons essentiellement suivre les points de vue de Kush et de Ruben.

Kush est un personnage d'action. Même s'il face à de nombreux malheurs tout au long du roman, il a soif de vengeance et de réponses. Il avance quoi qu'il lui en coûte et ne baisse pas les bras alors qu'il aurait de nombreuses raisons de le faire. Durant sa quête, il va rencontré le personnage de Ruben dont je parlerais plus bas ainsi que celui d'Alexandria, une Oracle, prisonnière d'un cirque et qui a donc la capacité de lire l'avenir. J'aurais aimé en découvrir davantage sur elle car on ne fait qu’effleurer son personnage.

Si j'ai apprécié le personnage de Kush, j'ai clairement adoré celui de Ruben, un golem fait de chair, très semblable à la "créature" de Frankenstein dans le récit de Mary Shelley. Au début, son personnage est très simple, un peu brouillon ce qui est complètement logique. Son corps est composé de morceaux ayant appartenu à différentes personnes. Au fur et à mesure du roman, il se souvient et ses souvenirs sont ceux des personnes qui composent son corps. J'ai beaucoup aimé son évolution et son caractère réfléchi et protecteur.

Autant les propos de Kush sont bruts autant ceux de Ruben sont élaborés et sa vision du monde, belle et innocente à la fois. Les deux personnages se complètent parfaitement selon moi.


C'était ma première lecture de cet auteur que je connaissais de nom pour avoir écrit "Détroit". Aussi, j'étais curieuse de découvrir sa plume que j'ai trouvé surprenante. Il utilise des phrases très courtes ce qui m'a pleinement immergé dans l'univers. J'ai trouvé cela très cohérent. En effet, l'action se déroule rapidement, il y a un réel sentiment d'urgence et d'efficacité alors quoi de mieux que des phrases courtes pour aller droit au but ?


L'univers créé par l'auteur est sombre, oppressant et douloureux. Les personnages doivent faire face à de nombreux ennemis de tous les genres. Le climat et même le temps sont contre eux. Tout au long du roman, je me suis demandée comment il allait se finir et si l'issue allait être heureuse ou non. Je vous laisse le loisir de découvrir par vous-mêmes.


Au-delà de l'intrigue principale, l'auteur nous met en garde de manière subtile contre les problèmes que certaines avancées scientifiques peuvent avoir sur la planète. Il nous présente ça sans bourrage de crâne, réfléchit qui voudra.


J'ai apprécié ma lecture que j'ai trouvé immersive et intéressante. Ce roman nous pousse à la réflexion, à l'ouverture d'esprit et à la tolérance, le tout sur un fond Historique et Fantastique. En bref, je suis ravie d'avoir découvert ce roman et élargit mon horizon littéraire en compagnie de Kush et de Ruben.


bottom of page