top of page

La Bibliothèque, tome 1 : Grandir

Bonjour les lecteurs !


Lors du salon Livre Paris, j'ai pu rencontrer une auteur qui, au gré de ses rencontres sur le salon, nous parlait du premier tome de sa saga auto-édité. Il s'agissait de Grandir, tome 1 de la série La Bibliothèque. Aussi, quand elle a accepté de me l'envoyer, j'étais plus que ravie.

Titre : La Bibliothèque, tome 1 : Grandir

Auteur : Pauline Deysson

Edition : Auto-édtion

Nombre de pages : 501 pages



Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde.

Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque.

Imaginez que ces deux univers se rencontrent.

À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire.

Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels.

Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ?


Bienvenue dans le technomonde. Il s'agit d'un univers futuriste où la technologie est omniprésente et où la faim, la guerre n'existent plus. Les livres, la poésie et l'écriture sont également des éléments du passé... Dorénavant, des appareils procurent aux hommes tout ce dont ils ont besoin. Vous avez faim ? Le Disali vous prépare à manger. Vous voulez vous habiller ? Le Divêti s'en charge pour vous. Vous voulez vous divertir ? C'est comme si c'était fait !


Nous allons suivre le personnage d'Emilie âgée de 10 ans. Elle étudie au CED (Centre d'EDucation) et s'apprête à passer le TAP (Test d'APtitude) à la suite duquel elle sera déclarée APTE. Elle recevra également son REVERY, le rêve ultime du technomonde. Cet appareil propre à chacun permet l'identification auprès des serveurs présents dans l'univers et ainsi l'utilisation des TGV, des cabines de téléportation et l'accès au centre de soins. En usant du REVERY comme par exemple en regardant une vidéo, en jouant à un jeu... Chaque individu gagne des points et avec ceux-là, ils peuvent réaliser leurs envies les plus folles. Cependant, Emilie est différente et se pose beaucoup de questions. Elle souhaite comprendre pourquoi les livres ont cessé d'exister, pourquoi le REVERY est indispensable et pourquoi ceux qui le refuse sont envoyés au CASS (Centre d'ApprentiSSage de l'aptitude).

Aussi, quand arrive le jour du TAP, sans vraiment comprendre pourquoi, elle refuse son REVERY. Elle se retrouve ainsi envoyé dans un CASS dans le but qu'elle retrouve le droit chemin et accepte finalement le REVERY. La vie dans les CASS est particulièrement horrible et suite à de nombreuses pressions morales, Emilie s'apprête à céder... Une mystérieuse fleur apparaît alors devant elle et lorsqu'elle la saisit, elle se retrouve transportée dans un lieu fabuleux nommée la Bibliothèque.


Sans en avoir jamais vus, elle savait que ces objets rectangulaires, disposés avec soin sur l'étagère en face d'elle, étaient des livres.


Il s'agit d'un lieu hors du temps rempli de livres où les hommes pendant leur sommeil se retrouve pour rêver. Emilie a été sélectionné pour devenir la nouvelle bibliothécaire et en tant qu'apprentie, elle va devoir apprendre à procurer aux dormeurs, les livres qui les feront le mieux rêver. Pour cela, elle devra avant tout apprendre à lire et à rêver. Après plusieurs années d'apprentissage, Emilie va découvrir sa première histoire...


Nous voici donc plongé dans une nouvelle histoire que nous découvrons en même temps qu'Emilie. De retour dans le technomonde, elle va devoir survivre et chercher à résoudre une énigme autour d'un mystérieux poème...


« Je t’attends, apprenti, murmura la Bibliothécaire. Ensemble, nous sauverons les hommes et les rêves. »




Ma lecture a été... MERVEILLEUSE ! Ce livre est ABSOLUMENT dingue. J'ai tout adoré. Durant ma lecture, j'ai retrouvé tout ce que j'aime : de la science-fiction avec un monde futuriste complètement innovant avec un vocabulaire créé par l'auteur et en même temps très compréhensible par le lecteur ; une dystopie atypique, de la Fantasy avec des créatures fantastiques et de légende qu'on découvre tout en voyageant !

Ce livre est une petite brique et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il m'était impossible de le lâcher tellement j'étais happée par l'histoire d'Emilie et toutes ses péripéties. Je ne m'attendais pas à découvrir autant de créatures fabuleuses et à vivre autant d'aventures. On passe d'un monde à un autre tout en douceur, avec facilité et la quête se poursuit. Il y a de nombreux mystères à résoudre, des rebondissements inattendus, de la magie, de l'aventure... C'était tellement bien.


Le personnage d'Emilie est très attachant. Elle a peut-être 10 ans au début du livre mais cela ne se ressens absolument pas tant elle fait preuve de maturité. C'est un personnage très ouvert d'esprit, réfléchie, avide de connaissance. C'est aussi une personne douce et sensible, qui se soucie réellement des autres. En suivant ses aventures, on va également faire la rencontre d'autres personnages, une multitude de personnages en réalité. Certains seront présents souvent, d'autres ne seront qu’éphémères mais tous sont élaborés et originaux. Le personnage de Mélisande m'a particulièrement plu et son histoire était très émouvante.



La plume de l'auteur m'a complètement conquise. Elle écrit de manière fluide et envoûtante. Elle a réussi à me happer dès le début de ma lecture à la fois par sa belle écriture et à son imagination débordante. Elle a construit un univers extrêmement élaboré, riche et tellement bien écrit que tout était compréhensible et sans lourdeurs ni longueurs. J'ai passé un excellent moment de lecture !


En bref, Grandir est un coup de cœur qui a su me surprendre et me faire voyager. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome de cette saga car Emilie et l'univers me manquent déjà atrocement !



Que seras-tu, dis-moi, quand la mort frappera ?

Seras-tu l'onde douce et guérissant les maux ?

Seras-tu la tempête qui va sur les eaux ?

Seras-tu cette écume toujours au-delà ?

Que seras-tu, dis-moi, quand la mort partira ?

Seras-tu le feu blanc qui consume le froid ?

Seras-tu la cendre, braise noire, sombre lueur ? Seras-tu l'étincelle illuminant les cœurs ?

Que seras-tu, dis-moi, quand la vie reviendra ?

Seras-tu le souffle sibyllin de l’éther ?

Seras-tu le témoin de nos vies ici-bas ?

Seras-tu tourbillon venu changer la terre ?

Que seras-tu, dis-moi, ayant été cela ?

Je serais la magie, venue du fond de toi.



bottom of page