top of page

L'honneur des ombres

Bonsoir les lecteurs,

Aujourd'hui, tard je vous le concède, je vous retrouve pour vous parler de ma première lecture du mois de Juillet qui est un roman envoyé par la maison d'édition Lynks, que je remercie encore pour cet envoi.

J'apprécie beaucoup cette maison d'édition car elle propose des romans vraiment innovants, où l'on découvre ou retrouve l'Histoire avec un grand H. Certes, les récits sont Fantastiques (et c'est une excellente chose) mais ils permettent d'en apprendre plus sur des moments historiques précis. Leurs romans sont à la fois divertissants et enrichissants. De plus, ils sont accessibles à un large public. En effet, de tous leurs romans que j'ai pu découvrir, les plumes des auteurs sont, chacune dans leur style bien évidemment, très fluides et compréhensibles.

Auteur : Johan Heliot Maison d'édition : Editions Lynks Prix : 16.90€ Lien direct pour se le procurer : ICI


Voici le résumé présent sur la quatrième de couverture :

Istanbul, été 2016. Pour comprendre la nature des cauchemars qui la hantent, Dolunay décide, accompagnée de son petit-ami et de son frère, de s’introduire dans les ruines de Rumeli Hisari, citadelle bâtie sur d’antiques fortifications. Au plus profond d’un tombeau oublié, la jeune fille découvre son héritage chamanique. Mais cette même nuit, un coup d’état contre le Reis déclenche une vague de panique dans la ville…


Je n'ai absolument aucune connaissance concernant l'Histoire de la Turquie ni même concernant les récents événements (le récit se déroule en 2016, on peut donc dire que ça reste quelque chose de récent) et les actualités. Aussi, ai-je été un peu perdue au début de ma lecture. Heureusement, l'auteur a placé plusieurs explications en bas de page, ce que j'ai trouvé génial pour mieux appréhender la situation historique et politique de la Turquie à cette époque.


On va suivre divers personnages dans ce romans dont plusieurs ont le droit à leurs propres passages ce qui nous permet d'en savoir plus sur leurs points de vue. Tout d'abord, il y a le personnage principal, une jeune fille prénommé Dolunay. Depuis, quelques temps, elle fait des rêves étranges dont elle ne comprend pas la signification. C'est comme si elle revivait des moment d'un passé qu'elle aurait vécu dans une autre vie... Dolunay est fan d'urbex, l'exploration de lieux souvent abandonnés dont l'accès est parfois interdit et souvent difficile d'accès. Aussi, afin de découvrir la raison de ses cauchemars, elle est persuadée qu'elle doit se rendre dans une ancienne citadelle à l'accès complexe et surveillé. C'est en compagnie de son frère, Erdan et de son petit ami, Azad, qu'elle va partir en quête de réponses. Nous voici donc partis en compagnie de nos trois personnages à la découverte d'un lieu riche en histoire quand un coup d'état éclate en pleine ville. Outre la recherche de réponses, Dolunay et ses proches vont devoir se montrer prudents face à la montée du danger environnant.


En parallèle, nous allons découvrir le personnage de Sedat qui sort tout droit de prison où il vient de passer quinze ans de sa vie suite à un meurtre... Pourquoi a-t-il commis celui-ci ? Quelle est cette drôle d'impression qu'il n'en a pas fini avec tout ça ?


L'honneur de la famille est plus précieux que la vie elle-même.

Nous allons également suivre le personnage de Rojan, qui a perdu sa femme il y a quelques années, assassinée, et qui depuis se retrouve en fauteuil roulant. Coïncidences ? Je ne pense pas ;)


Dans ce roman, je me suis attachée au personnage de Dolunay que j'ai trouvé forte, déterminée et courageuse. Elle veut comprendre ce qui lui arrive, ne se laisse pas abattre par les événements et les révélations qui la concernent. C'est également une personne qui prend soin des siens et pour qui l'amour et la confiance sont des valeurs importantes. J'ai apprécié osciller entre la réalité et les visions que Dolunay avait. J'ai trouvé que cela donnait énormément de rythme au récit et que cela nous rapprochait de la jeune fille.


J'avoue avoir eu du mal au début de ma lecture à faire les liens entre tous les protagonistes car on saute d'un point de vue à un autre sans pour autant faire de liens pour que le lecteur puisse se situer facilement. Cependant, cela permet d'en apprendre plus sur tous les personnages et de découvrir comment l'auteur va les rapprocher les uns des autres, ce qui est un choix intéressant. Cela amène aussi à se poser pas mal de questions et donc à poursuivre le roman pour pouvoir y répondre.


Autant l'Histoire est très présente au début du roman, notamment pour planter le décor, autant elle laisse place très rapidement au Fantastique pour mon plus grand plaisir ! La couverture de ce roman prend alors tout son sens ! Vous êtes curieux, n'est ce pas ? Je vous laisse en découvrir plus par vous même ;)

J'ai apprécié la plume de l'auteur. Elle est fluide et tellement entraînante ! L'action est très présente dans ce roman du début à la fin. Entre le coup d'état, la quête de Dolunay, les ennemis qui se placent sur leurs route... le récit est haletant. On va de révélations en révélations dans un rythme effréné. Tout est très bien relaté ce qui permet de s'immerger avec facilité dans le récit.


J'ai donc passé un très bon moment de lecture en compagnie de Dolunay et de ses étranges visions qui prennent sens au fur et à mesure de l'avancée de la lecture. Ce fut une lecture pleine d'originalité et tellement enrichissante puisqu'elle m'a permis encore une fois d'en apprendre plus sur un contexte historique qui m'était inconnu, le tout avec une bonne dose de fantastique !


Livres.Enchantés


bottom of page